Bulletin n° 41 – Septembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
L’aérodrome du mois
Aubenas (Ardèche)
Par Paul Mathevet (membre 2A) et le Cercle Aéronautique Louis Mouillard
Dans les années 1930, les pilotes qui résident dans la région Aubenas-Vals les Bains doivent se rendre
sur le terrain de Montélimar-Ancône (Drôme) pour pouvoir voler, cela est une contrainte. Au sein de
l'Aéroclub de l'Ardèche qui s'est créé, il est prospecté un terrain susceptible d'accueillir des activités
aéronautiques. L'idée de construire un aérodrome sur le plateau des Gras sur la commune de Lanas,
au sud d'Aubenas, remonte à 1932. Des fonds et des subventions sont recueillis pour débuter les
travaux. Hélas, la Seconde Guerre mondiale met fin à cet espoir.
Sur ce terrain, répertorié 'Acier' par les services spéciaux alliés, des parachutages d'armes auront lieu
en 1944. Une stèle à l'entrée de l'actuel aérodrome commémore ces événements.
(Coll. Paul Mathevet)
En 1954, c'est sur un nouveau terrain d'aviation à Ruoms-Labeaume que l'Aéroclub de l'Ardèche
relance ses activités aéronautiques.
L'idée de la construction d'un aérodrome à Aubenas-Lanas est relancée en 1972. Un montage
financier permet de faire débuter les travaux en 1973, qui dureront trois ans. Il faut niveler 27
hectares de terrain sur les 85 hectares de l'emprise totale et dynamiter 350.000 m3 de rochers. Fin
1975, le chantier est terminé. L'ouverture de l'aérodrome à la circulation aérienne publique a lieu le
15 mai 1976 et son inauguration officielle le 25 juin 1976. L'aérodrome
d'Aubenas
Ardèche
Méridionale, Classe C, Code AITA : OBS, Code OACI : LFHO, a pour coordonnées 44° 32' 24'' Nord
04° 22' 09'' Est, et une altitude de 923 pieds. La piste orientée
36/18, d'une longueur de 1425 mètres
et de 30 mètres de large, a une surface en enrobée. Sa résistance et sa longueur permettent
l'atterrissage d'avions de transport de passagers d'environ 50 places.