Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 702

Le n°4 de la collection aérodromes :
Histoire d’un aérodrome civil et d’une base aéronautique navale
Alors qu'entre 1911 et 1913 les lorientais
assistaient à des évolutions aériennes, il faut
attendre de 1917 à 1939 pour voir, d'abord des
hydravions au Centre Aéromaritime de Lorient sur
les bords du Scorff, puis en 1938, la Chambre de
Commerce fait les premières acquisitions de terrain
à Lann-Bihoué en Plœmeur, Quéven et Guidel. Mais
la guerre arrive et les Allemands occupent Lorient
le 21 juin 1940. Dès 1941, ils débutent la
construction de deux pistes bétonnées, puis
construisent des hangars, des bâtiments pour la
troupe et des blockhaus de protection avec des
zones de tirs antiaériens, la flak. Leurs avions sont
alors actifs sur la base aéronavale, on y voit, des
Messerschmitt, des Junker, etc. qui surveilleront la
région et protégeront les environs de la base de
sous-marins et les navires venant ravitailler les
unités. En 1945, l'Armée de l'Air occupe le site
qu'elle transmet moins d'un an plus tard à la
Marine nationale qui le remettra aussitôt en état.
Entre 1946 et 1949, il y eut peu d'activités, mais
en 1951, l'état décide d'activer la plate-forme.
Alors arrivent les premiers avions Lancaster qui
assurent la surveillance maritime. Ils sont suivis
des flottilles de Neptune. L'activité devenue intense
nécessite la construction de nouveaux hangars, de
bâtiments pour les personnels, d'une nouvelle tour et de nouveaux services.
Entre 1958 et 1969 apparaissent de nouvelles escadrilles et flottilles, d'abord la 56S et ses avions
Languedoc, puis la 4S avec ses Alizé et la 12F avec ses Crusader. Chaque flottille est affectée dans un
ancien village aux noms de Kérambars, de Kerlaën ou autres. De 1969 à 1987, arrivent les flottilles de
Breguet Atlantic première génération logée au Poullo puis celle des Nord 262 logée à Kerlaën après
changement d'affectation des Alizé. Avec des nouveaux matériels cela nécessite de nombreux
techniciens pour les entretenir d'où la construction de nouveaux hangars et de nouveaux foyers de vie
pour le personnel. De 1988 à 2002, ce sont les Breguet Atlantique nouvelle génération qui arrivent à
la 23F puis la 24F en est dotée à son tour. D'autres avions sont également présents, les Xingu, les
Hawkeye et les Falcon.
Mais la Base, c'est aussi bien d'autres services, comme la Douane, la Gendarmerie Maritime, les
services de sécurité, l'infra, l'Atelier Industriel Aéronautique de Bretagne pour la maintenance des
avions et de divers autres unités, animés par des hommes qui sont nécessaires pour faire vivre une
base, sans oublier le célèbre Bagad de Lann-Bihoué. Enfin, l'aérodrome c'est aussi : l'aéroport de
Lorient Bretagne-Sud avec une aérogare moderne, un aéroclub civil, un aéroclub militaire et une unité
de la sécurité civile appelée « Dragon 56 ».
Un livret au format 17x24, 76 pages, nombreuses illustrations : près de 100 photos d’époque et
actuelles et croquis provenant de fonds privés.
Préface de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
Avant-propos de l’amiral Bernard Rogel, Chef d’état-major de la marine
Ce livret est publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l’aviation civile (DGAC) par
ANCIENS AÉRODROMES
Association loi 1901 créée le 3 octobre 2009 – n° SIRET 518 807 169 00017
Aérodrome de Merville Calonne - Rue de l'Épinette - 62136 LESTREM
Parution septembre 2013
Achat possible en souscription jusqu’au 31 août 2013,
10€ (port gratuit)
envoi après le 15 septembre
Ensuite : Prix de vente : 10 € + port 2,50 €.
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En ligne sur notre site Internet
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