Bulletin n° 41 – Septembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Vers un terminal d'aviation d'affaires à l'aéroport de LYON - BRON, en 1981
La toute première installation d'une tour de contrôle à l'aéroport de Bron a été réalisée par les
aviations militaires alliées en septembre 1944 à la Libération. Il s'agissait d'une toute simple réalisation
d'éléments métalliques qui encadraient de grandes vitres, sans confort et équipée d'une façon très
rudimentaire, qui était installée sur le toit du hangar Caquot, côté nord. Cette installation toute
provisoire, s'est prolongée assez longtemps avant d'être remplacée en 1956 par une installation
digne d'une tour de contrôle.
Un nouveau plan d'ensemble des installations aéroportuaires est mis progressivement en place. Il
s'agit du redéploiement de l'ensemble des bâtiments parallèlement à la piste. Ainsi, le 18 juin 1969,
un nouveau bloc technique avec tour de contrôle est inauguré. Il se situe à l'est du hangar Caquot.
Il s'agit d'un bâtiment en dur construit par l'entreprise Maïa-Sonier. Construit sur un rez-de-chaussée
surélevé avec sous-sol, ce bâtiment développe 30 mètres de façade et 10 mètres de largeur. Au
premier niveau, il abrite les bureaux du commandement d'aérodrome, de son adjoint et de leur
secrétariat, des salles d'accueil pour les usagers aéronautiques, ainsi que le bureau de piste, des
bureaux régionaux d'information et d'assistance au vol pour les dépôts de plan de vol et
renouvellement des licences pilotes.
A ce bâtiment est accolée la tour de contrôle, haute de quinze mètres, qui est dotée des dernières
innovations techniques. Peinte de couleur vert pomme, cela provoque l'ire du commandant
d'aérodrome en 2012...
Nouveau bloc technique construit en 1969
En 1999, le bureau de piste est dissous au profit de celui de Satolas et les bureaux du bloc contrôle
sont restructurés pour accueillir la brigade de gendarmerie des transports aériens.
Etape pratique entre l'Europe du Nord et le bassin méditerranéen, l'aéroport de Lyon-Bron connaît
dans les années 1980 une progression de trafic remarquable avec plus de 35 % d'augmentation des
mouvements à fin avril 81. Avec 80 000 mouvements en 1981, le trafic de Lyon-Bron dépasse celui
de Satolas cette année là. Bron regroupe, rappelons-le: le trafic d'affaires, les avions de tourisme, les
écoles de pilotage, les aéro-clubs, les hélicoptères et d'une manière générale l'aviation légère.
Inaugurée par Messieurs Charrière, président de la CCIL et Malher, administrateur délégué de la
Concession des aéroports, le 26 juin 1981, en présence de nombreuses personnalités régionales, la
nouvelle aérogare de Lyon-Bron vient compléter les équipements déjà en place en offrant aux
pilotes et aux voyageurs des services d'accueil, réservation d'hôtels, change, douane, police, salle