Bulletin n° 41 – Septembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
après, le 4 avril 1959, les installations sont mises en service, la partie du bâtiment destinée à recevoir
la restauration, située au premier étage, ayant été ouverte dès le 15 décembre 1958. Jacques
Soustelle, Ministre délégué, procède à l'inauguration de l'aérogare, le 20 juin 1959, en présence des
acteurs de cette réalisation : MM. Jacques Rerole et Clément Roques, ingénieurs en chef des Ponts
et Chaussées et de M. Courbier, Président de la Chambre de Commerce de Lyon.
Ce bâtiment de 56,95 mètres de façade pour 31,50 mètres de largeur est constitué par une ossature
en béton armé dont la trame est de 9 mètres entre chaque élément. Il comporte trois niveaux : sous-
sols, rez-de-chaussée et premier étage. Le niveau du rez-de-chaussée est surélevé de 1,20 mètre par
rapport aux niveaux des cours et aires environnantes. La façade est entièrement réalisée en
menuiserie métallique, insérant des glaces de 10/12 mm qui permettent une bonne insonorisation
des locaux. Les travaux de construction sont estimés à 280 millions de francs. Le gros œuvre est
confié à l'Entreprise de Travaux Publics Thinet, la plâtrerie et les peintures sont assurées par
l'Entreprise Linage, l'installation électrique est réalisée par l'Entreprise de Lestrade, la vitrerie et la
miroiterie sont posées par la Société Troncy Fils et les menuiseries par l'Entreprise Salmon.
Cette aérogare se présente sur trois niveaux :
1.
au sous-sol, les magasins pour les compagnies aériennes, une cantine et un bloc sanitaire
pour le personnel, deux blocs sanitaires qui desservent les salles d'attente installées au rez-de-
chaussée, et un local technique «ventilation-climatisation».
2.
le rez-de-chaussée est composé d'un hall de 56x31 mètres réservé à toutes les opérations
propres au voyage aérien :
deux salles d'attente (hors et sous-douane) séparées par un bloc de formalités. Deux
filtres aménagés en permanence pour les formalités de contrôle des passagers et des
visites des bagages à main sont conçus pour être exploités aussi bien au départ qu'à
l'arrivée des voyageurs ; la salle d'attente hors douane est d'une surface de 810 m2 où les
passagers ont à leur disposition un bureau d'informations, une librairie-journaux-tabac, un
bureau de poste et télécommunications, un bar et un service de locations de voitures
sans chauffeur ; la salle d'attente sous-douane d'une superficie de 350 m2 dispose des
mêmes services que la salle d'attente hors douane avec en plus, un bureau change et
un comptoir de vente de produits hors taxes (tabac, liqueurs et parfums).
un hall d'accueil pour les formalités de départ et d'arrivée : au départ, les bagages sont
reçus directement aux banques d'enregistrement propres aux compagnies aériennes, ou
sur le banc de douane d'une vingtaine de mètres de longueur situé transversalement
dans la partie ouest de la salle d'attente hors douane ; à l'arrivée, un grand banc de
douane d'une quarantaine de mètres de long, disposé le long de la façade sud de
l'aérogare permet la visite des bagages. Ces derniers sont mis à la disposition des
voyageurs sur un quai disposé d'ouest en est qui traverse le hall d'accueil.
3.
le premier étage est entièrement occupé par un restaurant. La salle principale climatisée a
une surface de 552 m2 pouvant être modulée par des cloisons mobiles. La conception de
cette salle est l'œuvre de l'architecte Lépine avec Antoine Chomel pour consultant. La
décoration, d'un aspect sobre et chaud, est l'œuvre de Perrin-Fayolle. Une salle plus petite a
été aménagée pour les réceptions, les dîners d'affaires et les banquets de moyenne
importance. Une fresque de 27 m2, sur carreaux en émail de15x15 cm, symbolisant le
confluent du Rhône et de la Saône, œuvre de Myriam Bros, décoratrice lyonnaise, vient
rehausser de son éclat l'entrée du restaurant.