Bulletin n° 41 – Septembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
de détente, bureau de travail, etc… De couleur sable comme le nouvel hangar pour l'aviation
privée qui la jouxte, qui deviendra par la suite un hangar pour l’aviation d’affaires, à quelques pas
de la tour de contrôle et du bureau de piste, l’aérogare occupe une superficie de 335 m2.
Au cours des années l’aérogare d’origine sera repeinte d’abord en blanc et ensuite en gris clair
pour suivre la mode. Diverses enseignes extérieures lumineuses viendront embellir le terminal.
L’intérieur de l’aérogare sera lui aussi modifié pour mieux répondre à l’évolution du trafic affaires et
des mesures de sureté mise en place, avec notamment un salon Prestige, la création d’un PIF, poste
inspection filtrage, banque d’enregistrement bagages, et la réfection du pôle accueil et
information.
La mise en service de ce nouveau bloc d'accueil complète l'ensemble des opérations de
restructuration de l’aéroport de Bron et particulièrement la constitution du nouveau front d'aéroport
parallèle à la piste dont les principales étapes ont été:
en 1976 : réduction de la piste de 2630 m a 1 800 m; réaménagement du bloc de contrôle;
en 1979: construction d'un hangar d'abri pour avions de 1 800 m2 (hangar 1) et transfert des
bureaux du district aéronautique dans un nouvel immeuble;
en 1980: aménagement et transformation en hangar d'abri pour avions de l'ex-bâtiment fret
et transitaire; aménagement et transformation en hangar d'abri d'avions d'aéro-clubs de
l'ex-bâtiment du tri postal;
Sources
Extraits de l'ouvrage «Cinquante ans d'aviation commerciale sur l'aéroport de Lyon-Bron» de
Paul Mathevet aux Editions ELAH, avec la collaboration de Monsieur Philippe Treillet, ancien
Directeur de l'Exploitation de l'Aéroport de Lyon-Bron.
Photos, Collection privée et Philippe Treillet.