Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 706

Bulletin n° 41 – Septembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
L’infrastructure du mois
Les aérogares de l'aéroport de LYON - BRON, au fil du temps... 2/2
Paul Mathevet (membre 2A) et le cercle aéronautique Louis Mouillard
Suite et fin de l’article de Paul Mathevet sur les aérogares de Lyon – Bron
...Vers une aérogare digne d'un aéroport international, en 1959
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'aérogare a un aspect lamentable. Le bâtiment a
toujours sa livrée de camouflage et l'aile Est a été détruite lors du bombardement d'août 1944 ;
toutes les cloisons intérieures sont détruites par le souffle des explosions de bombes ; les baies vitrées
sont remplacées par des planches ou des cartons. Toutefois, des travaux de réfection sont entrepris
par les services de l'Etat gestionnaires de l'aéroport dans l'attente de la reprise de la concession par
la Chambre de Commerce, en vue de redonner à l'aérogare son aspect d'avant-guerre et ses
fonctions aéronautiques et commerciales.
Dès 1955, l'accroissement rapide du trafic aérien et la capacité plus importante des appareils de
nouvelle génération saturent l'aérogare dès que plusieurs avions décollent ou arrivent
simultanément. Quelques modifications sont apportées dans l'aménagement général, mais la place
et limitée, de toute façon, il devient urgent que de nouvelles structures d'accueil soient mises en
place. Mais il faut attendre que la Chambre de Commerce reprenne la concession de l'aéroport,
en mai 1956, pour envisager un plan de restructuration. C'est en novembre 1956 qu'est prise la
décision, par la Chambre de Commerce, de procéder à la construction d'une nouvelle aérogare.
Les plans sont établis par les services de l'architecture de la Direction des Bases Aériennes, en
accord avec leurs services locaux sur le plan de l'exécution. Ceux-ci reçoivent l'approbation du
Ministère des Transports, mais la Chambre de Commerce obtient qu'un architecte local, Antoine
Chomel (concepteur de l'aérogare de 1930), soit appelé pour donner son avis. La direction et la
surveillance des travaux sont confiées aux Services des Bases Aériennes. Le plan de masse des
installations, établi en tenant compte des bâtiments existants qui doivent être conservés (ancienne
aérogare, hangar Caquot, hangar 6), est approuvé par la Décision Ministérielle du 21 janvier 1957.
Cette nouvelle aérogare est implantée, à l'est de l'ancienne aérogare, sur des terrains situés sur la
commune de Chassieu. Sa construction nécessite la démolition du bâtiment de la Météo construit
dans les années 1920.
Photo aérienne de la nouvelle
aérogare à gauche de celle
de 1932
Le premier coup de pioche de ce nouvel ensemble est donné le 1er août 1957. Dix-neuf mois
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