Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 709

Bulletin n° 41 – Septembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Il faut attendre 1969 pour voir débuter les travaux d'extension de l'aérogare. Sur la face est de celle-
ci, 1.800 m2 sont construits au niveau du rez-de-chaussée et 300 m2 au premier niveau, à l'usage de
bureaux. Un aménagement de l'aire de manutention des bagages est en cours. En 1975, la surface
totale des planchers de l'aérogare est de 9.681 m2, dont 4.205 au sous-sol; 3.487 au rez-de-chaussée
et 1.989 au premier niveau. En 1973, avec 1.255.000 passagers, l'aéroport de Bron se classe en
troisième position des aéroports de province.
Après le transfert des activités aériennes commerciales de l'aéroport de Bron vers celui de Satolas, le
dimanche 20 avril 1975, l'aérogare sera louée à une grande surface spécialisée dans le bricolage et
l'aménagement de la maison (Californie, puis Castorama). L'aérogare construite en 1930,
reconvertie en bloc technique en 1959, est totalement désaffectée en 1983. Elle sera détruite en
novembre 1989. De nombreuses générations de lyonnais se souviendront des longues heures
passées sur les terrasses de l'aérogare afin de contempler les évolutions des avions, mais aussi
d'assister aux grands moments de l'aviation lors des meetings, sans compter de mémorables
baptêmes de l'air. Tous spectacles qui sont d'excellents moyens de propagande aéronautique.
Destruction de la première
aérogare en 1989
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