Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 708

Bulletin n° 41 – Septembre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
En liaison avec la construction de l'aérogare, un bâtiment de 46,10 m de façade et de 11,10 m de
largeur, est édifié entre cette nouvelle aérogare et l'ancienne. Ce bâtiment, destiné à la partie
administrative des organismes installés dans l'aérogare, dénommé « l'aile bureaux », s'élève sur trois
niveaux :
au sous-sol est installé la chaufferie qui dessert l'ensemble de l'aérogare : deux chaudières au
mazout de 82.50 calories chacune.
au rez-de-chaussée, donnant tant sur le parking avions que sur la cour intérieure de
l'aérogare, se situe le salon d'honneur réservé à la réception des passagers officiels.
à l'étage, les bureaux des directions des diverses compagnies aériennes, du service des
douanes, de la police, de la gendarmerie des transports aériens et de la Chambre de
Commerce de Lyon.
Une enseigne lumineuse «LYON-BRON», visible de jour comme de nuit, est installée en mars 1963 sur
le toit du restaurant de l'aérogare.
En 1964, aux heures de pointe, les installations de l'aérogare ne permettent pas l'acheminement
des passagers dans les conditions satisfaisantes, d'où des modifications à apporter dans la
disposition des installations du hall principal. Avec l'augmentation des passagers en transit,
l'aérogare de Bron devient un centre de correspondances. Une demande d'extension de
l'aérogare est proposée au Service des Bases Aériennes. Dans l'attente de cette extension, des
travaux d'aménagement sont entrepris au printemps 1965 dans le hall principal. Ils ont pour but
d'augmenter la surface réservée au trafic national, qui prend une importance croissante au
détriment de celle réservée au trafic international qui tend, lui, à se stabiliser. Ces travaux
d'aménagement consistent à créer quatre salles d'embarquement et de regrouper les passagers
avant leur départ. De ce fait, la surface de la salle d'attente sous douane est réduite. De même, des
modifications sont apportées à la structure des boxes réservés à la police et aux douanes. En
complément, un système moderne de sonorisation est mis en place.
Pour faire face au développement de l'activité de l'aéroport, diverses mesures sont prises en 1966
pour l'accueil des passagers et le traitement des bagages. Les quatre salles d'embarquement mises
en place en 1965 sont insuffisantes pour assurer l'embarquement des passagers des six avions d'Air
Inter de «l'Etoile du matin» et de «l'Etoile du soir». La difficulté a été résolue par le groupage dans
une même salle de départ de deux destinations différentes. Par ailleurs, une cinquième salle départ
sera mise en service sur un emplacement libéré par la nouvelle organisation des banques
d'enregistrement. L'installation de celle-ci, en même temps qu'un tapis roulant pour l'évacuation
des bagages, permet à la fois une accélération très sensible des opérations d'enregistrement et la
suppression des charriots de manutention des bagages.
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