Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
11
L’infrastructure du mois – Clin d’œil
Guilhem Labeeuw (membre 2A)
Le premier volet de l’histoire des aérogares de Lyon – Bron a mis en en lumière le caractère novateur de la
réalisation des architectes Chomel et Verrier. Si la typologie même de l’aérogare est apparue bien avant (voir les
réalisations de Port-Aviation à partir de 1909 ou les pavillons du Bourget au début des années 20), la première
aérogare de Lyon – Bron inaugure une nouvelle étape dans la conception de ces infrastructures en servant en
quelque sorte de prototype pour les aérogares de Bordeaux – Mérignac (1936) et du Bourget (1937). Les
architectes en renouvellent le style, conjuguant les contraintes aéronautiques des plate-formes avec le spectacle
que représentait l’envol des premières lignes commerciales au sein d’une architecture s’inspirant des préceptes du
mouvement moderne.
Il n’est donc pas anodin de voir figurer cette aérogare dans la carte de l’architecte viennois Robert Mallet-Stevens
(il participe au concours de l’aérogare du Bourget) publiée en 1935.