Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L'aérogare, en forme de deux branches en «V», de ligne sobre, peinte en blanc sur lequel se détachent des
bandes rouges horizontales, se développe sur plusieurs niveaux, avec terrasses. Les fondations de l'aérogare sont
assisses sur du gravier, dont l'extraction a permis l'installation de vastes sous-sol accessibles par des rampes, où
sont placées les installations de chauffage, des cuisines, des dépendances et un garage pour les voitures de
service.
Au rez de chaussée : un vaste hall de départ et d'arrivée en forme de rotonde. La décoration de son pourtour est
faite de fresques murales, œuvres du maître-décorateur lyonnais Combet-Descombes, représentant des cartes
géographiques avec les différentes lignes aériennes. Une particularité de ce hall réside dans son éclairage
zénithal. En effet, la coupole qui le surplombe a été réalisée en béton armé dans lequel sont noyés des pavés de
verre laissant filtrer la lumière du jour.
C'est dans ce hall que sont installés les comptoirs des compagnies aériennes pour la vente des billets,
l'enregistrement des bagages, une boutique de presse et de souvenirs, ainsi qu'un débit de tabac. Dans ce hall, se
situent deux accès situés sur la gauche : l'un conduit vers la salle d'attente, et l'autre au buffet (avec des menus à
18, 25 et 35 francs). Ce dernier s'ouvre sur l'extérieur par une vaste terrasse.
Photo aérienne du Port aérien de Lyon – Bron, avec en arrière-plan la construction du hangar Caquot
L'aile droite du rez de chaussée aux divers services en contact avec les passagers et les messageries : bureau de
poste, de la police, de la douane, et une petite gare de marchandises avec quai à hauteur des camions et monte-
charge pour le magasinage du fret. Des auvents protègent des intempéries toute la partie extérieure des
manipulations. Les voyageurs sont informés des mouvements des appareils, soit par haut-parleur, soit par un
panneau lumineux. Lors de son départ, le passager s'achemine vers l'aire d'embarquement par une allée couverte.
L'appareil prend place sur l'aire d'embarquement, réalisée en béton armé, avec une légère pente afin d'éviter que
les eaux de pluie stagnent.
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Au premier niveau, prennent place les bureaux administratifs du port aérien et des compagnies aériennes,
de la direction de la météorologie et ce la radio, ainsi que quelques chambres pour les passagers et le
personnel navigant de passage.
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Au deuxième niveau, se trouvent les services de la direction de l'aérogare, et plus particulièrement le
bureau du directeur situé dans une avancée vitrée qui lui permet de tout voir, tout surveiller et tout diriger...
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Au troisième niveau, à 16 mètres au-dessus du sol, une tour de guet se dresse, d'où est commandé
électriquement le balisage de nuit, différents signaux lumineux dont le phare aérien.