Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 674

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, surtout en 1943, le terrain est neutralisé par de profondes tranchées,
et ne sera remis en état qu’en 1945, après de longs et coûteux travaux de nivellement, avant d’accueillir les
activités de Vol à voile et de Vol à moteur. Après guerre, les Ailes Roannaises ont assuré la gestion des lieux
jusqu’en 1971.
En Décembre 1966, le Conseil Municipal de Roanne et le Conseil Général de la Loire décident de prendre en
compte la construction d’une piste en dur de 800x30 m et d’un parking de 3000 m2 en sollicitant pour cela une
aide de l’Etat. Les travaux débutent en Septembre 1968 et sa mise en service effective en juin 1969. Un balisage
lumineux et un équipement radioélectrique sont installés dés le début de l’année 1971 afin d’obtenir le classement
de l’aérodrome en catégorie C-AMV (utilisation de nuit et en mauvaises conditions météorologiques).
C’est en 1970/1971 que le bâtiment administratif avec tour de contrôle est construit. L’aérodrome accède au grade
d’aéroport, en juin 1971. Sur demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie, une liaison aérienne régulière
Roanne-Paris (Orly) est mise en service le 1
er
Juin 1971. Elle cessera le 30 avril 2002. Suite à des acquisitions
foncières, au nord et au sud de la piste, celle-ci est portée à 1200 mètres, en avril 1973, et la surface d’emprise de
l’aéroport est alors de 95 hectares. 1976, réalisation d’un bâtiment de 300 m2 au sol sur deux niveaux destiné à
l’aéroclub et au restaurant.
En 1975, un plan national d’équipement aéronautique «horizon 2000» prévoit l’abandon du site de Bois-Combray
pour l’implantation d’un nouvel aéroport entre Briennon et Mably. Une étude plus approfondie des besoins
prévisionnels et la réaction négative des Collectivités concernées proposent un développement possible des
équipements de l’aéroport de Roanne-Renaison. De nouvelles acquisitions foncières en 1976 donnent à la
plateforme une superficie de 110 hectares. La longueur de la piste est portée à 1260 mètres en 1978, à 1320
mètres en 1986, et 1460 mètres en 1987. Les possibilités actuelles du site permettraient l’allongement de la piste
à 1800 mètres. Une nouvelle tour de contrôle fonctionnelle remplace l'ancienne qui avait été construite par les
membres du club.
En 2010, la plateforme de l'aéroport de Roanne-Renaison à Saint Léger sur Roanne se présente ainsi:
La gestion est assurée par Grand Roanne Agglomération, et l’administration est assurée par un agent
AFIS.
C’est un aéroport civil de Classe C Catégorie 2, d’une emprise au sol de 110 hectares. Il dispose: d’une
piste de 1460 x 30 mètres bitumée et orientée 02/20 disposant d’un balisage lumineux et d’une piste en
herbe de 740 x100 mètres en herbe et orientée 02/20.
L'aéroclub Les Ailes Roannaises organise, tous les deux ans, sur l'aéroport de Roanne-Renaison des meetings de
très grande classe avec des présentations exceptionnelles qui attirent des dizaines de milliers de spectateurs
enthousiastes.
(Coll. M Lacharme via Paul Mathevet, membre 2A)
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