Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 675

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
5
Ligne aérienne régulière Roanne-Paris
Roanne est équipé d'un aérodrome depuis 1935, devenu aéroport de Roanne-Renaison en 1971.
(Coll. M Lacharme via Paul Mathevet, membre 2A)
Alors qu'une piste en dur de 800m x 30 m vient d'être construite sur l'aéroport de Roanne-Renaison, ainsi qu'une
tour de contrôle, ouverture d'une liaison aérienne quotidienne entre Roanne et Paris-Le Bourget. La ligne a été
ouverte le 1er juin 1971, par Air Alpes avec un Twin Otter (DHC-6), avion de 18 à 20 places. Durée du trajet 1h 30.
La gestion de l'aérodrome jusqu'alors assurée par l'Aéroclub des Ailes Roannaises a alors été confiée à la CCI de
Roanne et son représentant sur place fut Roger Aboulin, chef pilote des Ailes Roannaises. Rapidement la piste fut
allongée à 1200m en 1973 et équipée de dispositifs de balisage de nuit ainsi que d'une balise radioélectrique.
Air Alpes a mis par la suite sur la liaison un avion de 15 places, un Beech 99, beaucoup plus rapide (durée du
trajet 50 minutes). Pendant toute la durée de son exploitation, la compagnie assurait, les jours de semaine, en
dehors des mois de juillet et août, un aller-retour le matin et un le soir, l'avion étant basé à Roanne.
(Coll M Lacharme via Paul Mathevet, membre 2A)
Roanne-Paris, départ 6h 35, arrivée 7h 30
Paris-Roanne, départ 8h 05, arrivée 9h 05
17h 45 18h 45 19h 25 20h 20
1...,665,666,667,668,669,670,671,672,673,674 676,677,678,679,680,681,682,683,684,685,...906
Powered by FlippingBook