Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 677

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L’infrastructure du mois
Les aérogares de l'aéroport de LYON - BRON, au fil du temps... 1/2
Paul Mathevet (membre 2A) et le cercle aéronautique Louis Mouillard
Le mois de juin 2013 a été marqué par l’inauguration de la salle des 8 colonnes du musée de l’air et de l’espace du
Bourget, dont la restauration a permis de redonner une lisibilité à la destination d’origine de cette ancienne
aérogare.
Dans la suite de cet évènement, nous vous proposons la première partie d’un article de Paul Mathevet sur les
aérogares de Lyon – Bron, dans lequel vous découvrirez l’aérogare de Lyon – Bron des années 30, considérée
comme la plus grande et la plus moderne pour l’époque.
Introduction
L'inauguration officielle du terrain d'aviation de Bron a lieu les 12 et 13 novembre 1910, à l'initiative de
l'Ecole Nationale d'Aviation. A l'origine, l'emprise aéronautique se situe sur la commune de Bron. Ce terrain se
situe dans une vaste plaine à une dizaine de kilomètres à l'est de Lyon en bordure de la route nationale reliant
Lyon à Grenoble et Chambéry.
En mars 1920, le terrain d'aviation militaire de Bron est ouvert à la circulation aérienne. Le Service de la Navigation
Aérienne aménage la halte aérienne. De nouvelles acquisitions foncières sont réalisées sur la commune de
Chassieu afin de développer l'infrastructure aéroportuaire.
C'est le lundi 25 mai 1926, que la Compagnie Air Union ouvre l'exploitation de la ligne Paris-Lyon-Marseille, sans
changement d'équipage et d'avion à l'escale de Bron.
C’est au Journal Officiel du 23 novembre 1929 que paraît le décret accordant à la Chambre de Commerce de Lyon
la toute première concession d'un aérodrome en France. Le principal but de la Chambre de Commerce est de
réaliser une aérogare symbolisant la fonction commerciale de l'aéroport de Bron.
De l'aérogare la plus moderne du monde en 1930 à Lyon - Bron
Le Plan Duval précise sa conception de la future aérogare : « Si on place la gare aérienne en un point
voisin du centre du terrain et que, de ce sommet, on trace un angle de faible ouverture, on voit que, quelle que soit
la direction du vent, les envols et et atterrissages pourront se faire selon un diamètre ou plus exactement sur une
parallèle à un diamètre pratiquement aussi longue et aussi favorable. Dès lors, tout angle mort, inutile pour la
circulation aérienne, peut être occupé par les constructions nécessaires, et au besoin les agrandissements
pourront se continuer par le prolongement du secteur en dehors du cercle. »
La forme du terrain de Bron permet l'application de cette conception appelée «Plan Duval», et la Chambre de
Commerce de Lyon obtient des autorités les facilités pour établir l'aérogare au sommet d'un angle saillant, à la
limite des installations aéronautiques militaires et marchandes, au sud du terrain. Une somme de 500.000 francs (1
franc de l'année 1930 vaudrait 55 centimes d’euros en 2011) est allouée par la Chambre de commerce de Lyon
pour l'achat de terrains se situant sur la commune de Bron, et tout particulièrement sur celle de Chassieu. Un
hangar qui abrite des appareils civils à l'est du bâtiment de la Direction, ainsi que le grand hangar en bois de
l'aviation militaire sont démontés. Le recul des limites des départements du Rhône et de l'Isère est envisagé afin
d'inclure entièrement l'aéroport dans un même département.
Les travaux de construction de l'aérogare commencent en juin 1929. Ces travaux sont estimés à 3.000.000 de
francs, et sont attribués aux entreprises suivantes :
Gros oeuvre de l'aérogare (terrassement, maçonnerie et ciment armé) : établissements Perol de Lyon
pour un devis de 790.000 francs;
Sols en carrelage de grès : société Mezil pour 88.000 francs;
Serrurerie et autres quincailleries : société Coudant pour 14.200 francs;
Peinture et plâtrerie : société Boretti pour 188.000 francs;
Menuiserie : entreprise Abbé Lamache pour 41.000 francs et entreprise Grimonet pour 118.000 francs;
Ascenseurs : société Gervais;
Monte-charge : société Roux-Combaluzier;
Messieurs Antonin Chomel et Pierre Verrier, architectes, assurent le suivi des travaux.
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