Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 683

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
13
Des terrains, des avions et des hommes
COULOMMIERS
Post-scriptum : L'ÉLYTROPLAN LB.20
Lantrès-Bouffort LB-20 - Coulommiers été 1946 - photo Gérard Lantrès, coll. Patrick Vinot Préfontaine
Le terrain de Coulommiers-Voisins, auquel Alain Graton a consacré le troisième livret publié par 2A, a connu
l'envol d'un étrange prototype à la carrière des plus brèves.
Qu'est-ce qu'un élytroplan ?
Après quelques tentatives dans le domaine de l'hélicoptère, le Comte Charles de Rougé (1892-1983), pionnier de
l'aviation, dépose en 1927 des brevets tendant à la stabilité maximale des avions. La formule "élytroplan" consiste
à installer bien au-dessus du fuselage ou de l'empennage un stabilisateur horizontal ou une paire de volets
verticaux. Plusieurs appareils sont construits avant 1940 sur la base de ces brevets, avec des fortunes diverses.
Le dernier d'entre eux est réalisé par Victor Bouffort et le jeune ingénieur des Arts & Métiers Gérard Lantrès.
Baptisé BL.10 (pour
B
ouffort-
L
antrès), il vole parfaitement, mais sera détruit lors du bombardement de
Villacoublay, le 24 août 1943.
Le premier élytroplan moderne
Ces deux constructeurs poursuivent leur collaboration avec Charles de Rougé. Pendant l'Occupation, Gérard
Lantrès dessine, dans son deux-pièces de la Porte-Dorée, à Paris, un biplace élytroplan moderne, à fuselage
métallique et habitacle fermé. Travaillant à la société Bronzavia, fabricant de pièces aéronautiques, il parvient à
faire conclure entre cette société et Charles de Rougé un contrat de construction du prototype.
Celui-ci, baptisé LB.20 (pour
L
antrès-
B
ouffort), est construit chez Bronzavia, rue Armand Sylvestre à Courbevoie,
par une équipe de 10 personnes travaillant dans la clandestinité. A la Libération, il reçoit son moteur propulsif
Régnier 4EO 4 cylindres inversé de 95 ch, refroidi par air au moyen d'un venturi sur l'échappement.
1...,673,674,675,676,677,678,679,680,681,682 684,685,686,687,688,689,690,691,692,693,...906
Powered by FlippingBook