Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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La presse de l'époque titre : « La plus grande aérogare du monde est inaugurée à Bron. »
« L'inauguration officielle a lieu le dimanche 14 décembre 1930 en présence de Emmanuel Chaumié, Directeur de
l'Aviation Marchande au Ministère de l'Air, accompagné de Charles-Marie Duval, inventeur du plan d'équipement
technique des bases aériennes, Edouard Herriot, Maire de Lyon, accompagné du Préfet du Rhône Valette, de
Louis Pradel, Président de la Chambre de Commerce et de Georges Tresca, Président de la Commission Aviation
à la Chambre de Commerce, de J. Ruty, Directeur de l'aéroport. »
Ce bel événement, dont tout le monde se félicite alors, a pourtant eu du mal à s'organiser. On apprend, en effet,
par le procès-verbal de réunion de la Chambre de Commerce du 27 novembre 1930, qu’il ne pourra avoir lieu à
cause de la catastrophe survenue le 13 novembre au quartier Saint Jean de Lyon (éboulement de la colline de
Fourvière). Le ministre de l'Air, immédiatement prévenu, fait connaître que la date du 14 décembre lui convient et
qu'il accepte l'invitation pour ce jour-là.
Deuxième rebondissement : Lors de la réunion de la Chambre de Commerce du 11 décembre, le Président de la
Chambre de Commerce annonce qu'après avoir examiné la situation que la chute du ministère a créée, pense que
la date de l'inauguration doit être conservée. Il est d'avis d'attendre quelques jours pour voir comment évolueront
les événements, et de faire inaugurer par Monsieur Couhé, Secrétaire Général du Ministère de l'Air, au cas où la
crise ministérielle ne serait pas dénouée...
Toutefois, pour des raisons de sécurité et de conformité, la mise en service au public n'intervient que le 8 février
1932. En effet, les procès-verbaux d'essais du bâtiment font apparaître qu'en un point du bâtiment, accessible au
public, les flèches enregistrées sous les charges d'épreuve ont été supérieures au maximum fixé par le Cahier des
Charges (5,4 au lieu de 3,12 mm). Le Ministre de l'Air n'a pas autorisé la mise en service de ce bâtiment
immédiatement après l'inauguration.
Plan du rez-de-chaussée du Port aérien de Lyon – Bron, tel que l’avaient conçu les architectes Chomel et Verrier
(Coll. Encyclopédie de l’Architecture, Constructions modernes)