Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 676

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Le terminal parisien du Bourget est reporté sur Orly-sud vers 1973/74.
Vers 1980, Air Alpes s'est associée à Touraine Air Transport (TAT) qui a exploité le même avion. Après rachat de
cette dernière compagnie, c'est Air Liberté qui a assuré la ligne. Ensuite une autre compagnie a exploité un Métro,
avion pressurisé (à la mécanique et au pilotage délicats) bien qu'assez petit (15 à 20 places ).
En 1990, le Service Aérien Roannais (SAR) avec à sa tête Lucien
Magnat, pilote Roannais, a repris la ligne sur le même type d'avion
(Métro), puis sur Beech 1900, tout en assurant sur Beech 200
King Air des allers-retours sur Tarbes.
Lucien Magnat
(Coll. M Lacharme via Paul Mathevet, membre 2A)
En 1996 c'est Flandres Air qui poursuivit les rotations biquotidiennes. Par le biais de rachats successifs les
compagnies suivantes se succédèrent : Protéus-Flandres Air, Régional CAE, et enfin Air Liner qui était en fait
sous-traitant de Régional CAE, en exploitant des Beech 1900 C, puis 1900 D.
En 2000, des carences de maintenance, des caprices météo, des problèmes de normes ont obligé l'exploitant à
détourner la ligne sur l'aérodrome de Saint Yan pendant plusieurs mois, ce qui fit chuter la fréquentation de la
ligne. Un allongement de piste à Roanne et l'installation sur les avions, de dispositifs anti-patinage permirent de
reprendre la ligne sur l'aéroport de Roanne.
Le nombre de passagers annuel sur cette liaison s'est situé entre
5000 et 10000 à 12000, essentiellement des cadres pour des
déplacements professionnels. Le prix du billet, aller et retour, sur cette
liaison aérienne était de 1590 francs en 1984; 2110 francs en 1991;
2500 francs en 1999 et de seulement 1887 francs en 2000. Des
formules à tarif réduit ont essayé d'attirer de nouveaux clients. Les
exploitants successifs ont tous été subventionnés (à hauteur de 1,2
MF en 1990) à parts égales, par la Ville de Roanne, la CCI de Roanne
et le Conseil Général de la Loire.
Metro III (Coll. M Lacharme via Paul Mathevet, membre 2A)
L'Arsenal-GIAT de Roanne, par convention, assurait une clientèle au transport par avion. Avec la crise, cette
entreprise se désengagea et la liaison aérienne Paris-Roanne s'arrêta le 30 avril 2002 à 20H35.
Le pilote Philippe Lallement est certainement le détenteur du record du nombre d'allers-retours Roanne-Paris
(80.000 rotations). Les personnes qui ont assuré les prestations à l'escale de Roanne ont été Roger Aboulin,
Bernard Aboulin, Alain Bouillet, René Paillasson, Chantal Perey, Nathalie Pegon, Nathalie Ruy, Emmanuel
Bourdon, Serge Couchoud, Jean Pinchino...
On peut rappeler que, tant pour la ligne que pour le développement de la plateforme de Roanne, des hommes se
sont battus avec acharnement pour relever de nombreux défis.
Paul Mathevet (membre 2A)
Nous devons cet historique et les photos de la liaison aérienne régulière Roanne-Paris à Monsieur Lacharme, que
nous remercions bien vivement.
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