Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 684

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Si le fuselage est en tôle d'acier, la voilure est en bois entoilé et ne comprend ni volets ni ailerons. Elle est munie
de deux dérives verticales mobiles. L'appareil ne possède pas d'empennages. Le mât de 3,88 m est en
contreplaqué et supporte les deux élytres métalliques mobiles qui assurent une totale stabilité. Ce mât est repliable
sur l'aile. L'atterrisseur est tricycle avant, non caréné lors du premier vol.
Les essais à Coulommiers
A la fin de l'année 1945, l'avion est transporté à Coulommiers-Voisins, terrain proche du domicile de Gérard
Lantrès, pour finition et réglages. Les premiers roulages sont effectués à partir de janvier 1946 par le pilote Surtel.
Le premier vol se déroule en août 1946, avec M. Dorosz aux commandes. Il ne constate pas les qualités
habituelles de l'élytroplan... et casse le train avant lors de l'atterrissage !
Pendant les réparations, Charles de Rougé constate une grave erreur de centrage lors de la construction chez
Bronzavia. Il s'ensuit un litige judiciaire avec le constructeur qui se voit condamné, mais c'en est fini du contrat de
production.
Réparé, centré avant, le LB.20 revolera parfaitement à Coulommiers, avec M. Dorosz aux commandes.
Néanmoins, Gérard Lantrès ne le pousse pas jusqu'aux tests de certification, écœuré qu'il est par la campagne
polémique qui a été orchestrée dans la presse par son employeur à l'encontre de l'élytroplan. Quant à Charles de
Rougé, il s'est déjà associé avec Roland Payen pour installer son dispositif sur le Pa.49 Katy à réaction...
Caractéristiques et performances estimées
Envergure
9,44 m
Surface alaire
13,40 m²
Allongement
5,4
Hauteur
2,56 m/5,44 m
Poids à vide
410 kg
Poids en charge
640 kg
Vitesse maximale
208 km/h
Vitesse de croisière
180 km/h
Vitesse ascensionnelle
6 m/s
Vitesse minimale de sustentation
80 km/h
Plafond
6 000 m
Autonomie
1 000 km
Longueur de roulement à l'atterrissage 50 m
Lantrès-Bouffort LB-20 - Plan de Jean Molveau pour TU 81 002
Pour en terminer, disons que la formule élytroplan a fait florès : des volets crocodile de la dérive des
navettes spatiales aux avions à empennage en T, tous répondent aux brevets d'invention. Plagié en France,
admiré aux Etats-Unis, Charles de Rougé n'en a jamais tiré le moindre profit !
L'histoire de Charles de Rougé et de toutes ses réalisations a été écrite par l'auteur dans les Trait d'Union
numéros 78 à 82 (épuisés) et reprise in-extenso dans un ouvrage publié à compte d'auteur par Jean-Marc Truchet
à la demande de la famille de Rougé.
Patrick Vinot Préfontaine
Membre TU et 2A
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