Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 673

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
3
Les 23, 24 et 25 Septembre 1911, trois hommes oiseaux, Kimmerling, Obre et Mouthier, ont émerveillé par leurs
prouesses les Roannais et les habitants des communes voisines. Spectacle tout nouveau, un champ d’aviation
avait été installé entre la route de Perreux et l’usine à goudron (NDLR : près du moulin Tampon à Perreux).
Kimmerling s’éleva majestueusement, traversa la Loire et s’en revint pour atterrir sur le champ.
Les 21, 22 et 23 Septembre 1912, la fête de l’aviation eut lieu sur le champ de course de Matel, transformé pour la
circonstance. Ce furent Roland Garros, Audemars et Raoul Garros (cousin de Roland) qui firent le spectacle. Une
souscription permit en 1912 d’acheter un Blériot du type «Traversée de la Manche» baptisé «Ville de Roanne».
En 1912, un meeting d’aviation eut lieu vers le pont d’Aiguilly.
Le dimanche 7 Août 1932, un meeting international d’aviation a lieu au lieu-dit «Les Essarts» sur la commune
d’Ouches. L’aéroclub du Roannais, fondé en 1932, présidé par Monsieur Tixier, directeur de l’agence locale de la
Banque de France et entouré d’industriels, en est l'organisateur. Deux avions, avec pour pilote Bailly et Rongeat,
avaient été affrétés pour donner des baptêmes de l’air. Un pilote d’origine Roannaise, Louis Marcellin, s’était joint à
eux. Hélène Boucher, l’une des quatre femmes pilote en France à l’époque à avoir son brevet de transport public,
était présente à ce meeting. Marcel Doret, champion du monde d’acrobaties aériennes, fit de brillantes
démonstrations.
C’est à la suite d’une convention signée le 11 Mai 1933 entre l’Etat et la ville de Roanne que fut créé l’aérodrome
de Roanne à Bois-Combray sur les communes de Saint Léger sur Roanne, Saint Romain la Motte, Pouilly les
Nonains et Riorges.
Le 1er septembre 1935 fut inauguré l’aérodrome
municipal par Albert Sérot, Député Maire de
Roanne, à l’occasion d’une grande fête aérienne.
Henri Lumière, Président de l’Aéroclub de Rhône,
en fut la vedette. Plus connu sous le nom de «camp
d’aviation de Bois-Combray». Il fut pendant de
nombreuses années le domaine de l’aviation
sportive.
(Coll. M Lacharme via Paul Mathevet, membre 2A)
En 1936, avec l’avènement du mouvement de l’Aviation Populaire apparut un nouveau club, les Ailes Roannaises,
présidée par l’Ingénieur des TPE Boissonnade, dont le siège social est fixé au Café des Négociants, 90 rue Jean
Jaurès à Roanne. (La Section d’Aviation Populaire des Ailes Roannaise fonctionna de Juillet 1936 à mars 1939.
Elle forma 26 pilotes ou mitrailleurs ou mécaniciens navigants et 5 mécaniciens non navigants).
La concurrence pour recruter, s’équiper, s’activer, voler, faire des brevets, fut grande. Chacun fonctionna dans un
climat de concurrence décente. Cet aéroclub prend à son compte l’exploitation de l’aérodrome. Plus connu sous le
nom de «camp d’aviation de Bois-Combray», le terrain qui fut pendant de nombreuses années le domaine de
l’aviation sportive est progressivement équipé: sur une surface de 33 hectares est aménagée un bande d’envol de
700 mètres, premier hangar et bâtiments d’exploitation.
A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, une base école militaire prit possession des lieux avec le nom de
«aérodrome de Roanne-Renaison». La superficie de la plate forme est portée à 66 hectares avec des bandes
d’envol de 900 mètres orientées dans les vents dominants. Des baraques en bois sont construites et des fermes
situées autour de l’aérodrome sont réquisitionnées afin d’accueillir les élèves-pilotes provenant des Sections
d’Aviation Populaire. En Juin 1940, tout cela disparaît.
1...,663,664,665,666,667,668,669,670,671,672 674,675,676,677,678,679,680,681,682,683,...906
Powered by FlippingBook