Bulletin n° 47 – mars 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Des terrains, des avions et des hommes
De Habsheim au sommet du Feldberg
Article d'Edouard Cousin
Journal l'Alsace du 11/09/2013 – Transmis par Lionel Luttenbacher avec accord de l’auteur
Le pilote et son avion, au sommet du Feldberg, dont on reconnaît le monument caractéristique, entre le 11 et
le 13 septembre 1913. (DR)
Le 11 septembre 1913, il y a exactement un siècle, l’aéroplane piloté par un certain Arthur Faller
quitte la piste de l’aérodrome de Habsheim. À 6 h 45 du matin, ce pionnier de l’aviation pose sa
machine à 1496 m d’altitude, au sommet du Feldberg, le point le plus élevé de la Forêt Noire. Il vient
de battre le record du monde de l’atterrissage le plus haut du monde. Un véritable exploit à
l’époque.
La foule pour saluer le héros
Comme toute prouesse qui se respecte, la réussite n’est survenue qu’après une série de
déconvenues. Faller a effectué une première tentative un an auparavant, le 17 septembre 1912. Et
pas vraiment en catimini puisque l’on raconte – est-ce une légende ou la réalité ?– que la moitié de
la population de Fribourg-en-Brisgau, d’où il devait prendre le départ, s’était rassemblée sur le
terrain d’exercice pour l’encourager.
En outre, la presse de l’époque relate que les propriétaires de l’hôtel Feldberger Hof avaient offert
une prime de 2000 Marks à qui réussirait à poser son coucou au sommet de la montagne. Mais
Arthur Faller doit renoncer à cause du mauvais temps. Le pilote multiplie les tentatives jusqu’au 24
novembre. À chaque fois, le froid persistant, puis des ennuis de moteur le contraignent à
abandonner.
Ce n’est que dix mois plus tard que l’homme reprogramme un vol. Le 7 septembre 1913,
l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim est plongé dans un épais brouillard. C’est encore raté ! Le 10,