Bulletin n° 47 – mars 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
La base qui va être construite doit être opérationnelle ainsi qu'en témoigne un plan des bâtiments
conservé aux Archives départementales à Epinal. La décision de création entraîne, aussitôt qu'elle
est connue, un très vif mouvement de protestation des agriculteurs, en particulier de Juvaincourt.
Par ailleurs, les occupants de l'hôpital psychiatrique craignent des nuisances : bruit continu ou
presque, et, en cas de guerre, bombardements et tirs d'artillerie. M Montel fait procéder à des
simulations de décollages et d'atterrissages qui le conduisent à maintenir sa décision. Toutefois, les
services des Ponts-et-Chaussées, qui avaient manifesté des réticences à propos du site, modifient les
plans afin d'éloigner la base du village ; ils suppriment un des deux taxiways et réorientent
légèrement la piste.
La réalisation des voies d'accès et des infrastructures aéronautiques
La première opération qui est réalisée est la construction de voies d'accès à la future base, qui
permettront d'approvisionner le chantier par voie routière à partir de carrières établies dans la
région et à partir des deux voies ferrées qui passent à proximité. Le chantier de ces routes est
commencé dès que les commandes sont passées en septembre 1952 et il doit être achevé pour le
15 mars 1953 afin que les travaux de la base puissent être entrepris. Ils sont réalisés par un
groupement d'entreprises domiciliées à Mirecourt et dont fait partie l'entreprise Cracco de cette
ville, le marché ayant été passé par entente directe pour un montant de 42 millions de francs.
Les terrains constituant l'emprise de la base sont mis à disposition du même groupement le 9 mars
1953 après passation de deux marchés, là encore par entente directe. Ils portent sur la réalisation de
l'ensemble des ouvrages de génie civil, à l'exception de l'aire de stationnement, ensemble qui doit
être terminé au plus tard le 30 novembre pour les installations aéronautiques, et le 31 décembre
pour les drainages et les égouts. En dépit des grèves et des mauvaises conditions climatiques de
l'été, les chantiers sont terminés avec plusieurs semaines d'avance. Les avenants et les plus-values
conduisent à un coût d'un peu plus de trois milliards et cent-cinquante millions de francs. Le projet
initial a été presque entièrement réalisé avec seulement quelques modifications : ajournement de
l'aire de stationnement - nous allons voir pourquoi -, création de routes de liaison initialement non
prévues, modification de la forme d'une marguerite en raison de la structure du terrain et de celle
des dépôts de munitions.
Centrale électrique proche de la jonction de la route d'accès et de la route qui unit les marguerites sud.
(Coll. Pierre Labrude 2012)