Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
5
Rapport d’activités pour
juillet/août 2011
Le 2 juillet 2011
Etude sur la base de Chambley (Daniel Jambot
membre 2A)
A - infrastructure originelle OTAN de type
2400+300x2 à 50m près.
B - "nouvelle" piste initialement homologuée en
2009 de 1200m mais finalement jusqu'au 27 avril
2011 seulement, même si effectivement la piste
avait déjà été asphaltée sur 2100m en 2008/2009
(arrêté ministériel d'ouverture à la circulation
aérienne publique paru au J.O. en date du
16/07/2009) avec les marquages officiels à 1200m.
Selon demande, la DGAC me transmet les
informations suivantes en date du 27 juin 2011 :
" La piste principale 05 R / 23 L de Chambley est
homologuée depuis le 28 avril 2011 avec les
distances déclarées suivantes :
TODA : 2400 m
ASDA : 2100 m
LDA : 2100 m
La piste 05 L / 23 R dédiée aux ULM(s) et
Hélicoptères :
TODA : 660 m
ASDA : 660 m
LDA : 660 m "
Les marquages au sol ont bien sûr été refondus
cette année avec la nouvelle homologation.
C- Mes commentaires sur les "anciens" 1200m
homologués s'appuyaient sur :
Extrait du lien :
ories/Doc/ERF_COMPLET.pdf
en vigueur à/c 2
juin 2011 :
CHAMBLEY
Conseil Régional de Lorraine LFJY
FIR REIMS
49°01'32"N 005°52'34"E - 866 ft (31 hPa)
AGA RWY 05/23 1200 x 45 Revêtue Non
disponible
AVT Nil
D.P.S O/R
SSLIA Niv 1
COM A/A 123.5
Gestionnaire : 03.87.33.60.00
BRIA : BALE
REST AD réservé aux ACFT munis de radio. AD
réservé aux ACFT de moins de 5700 kg et pression
admissible des pneus 0.9 MPa.
Espace aérien contraint, AD enclavé entre la CTR
Metz, la CTR Ochey et la R 93A.
Activité ULM à 500 ft ASFC au Nord de la
plateforme
Présence d'une aérostation située à 600 m au Sud-
Ouest de l'AD.
Roulage interdit hors RWY et TWY. Eviter le survol
des zones habitées avoisinantes.
Respecter le circuit publié dans la mesure du
possible.
Le 2 juillet 2011
Etude sur Epinal-Mirecourt
A - Infrastructure originelle OTAN 2400+300x2.
Les overruns (POR) datent de la période Otan ;
l'overrun Ouest est resté en béton d'époque Otan
similaire à la structure des taxiways et des
marguerites originelles. Seul le POR Est a été
asphalté à la période civile avec la piste de 2400m
(soit +/- 2400+300m).
B - extrait du lien :
ories/Doc/ERF_COMPLET.pdf
en vigueur à/c 2 juin 2011 :
EPINAL/Mirecourt
(a) (II)
CCI des Vosges LFSG
FIR REIMS
48°19’30N 006°04’00”E - 1084 ft (39 hPa)
AGA RWY 09/27 2700 x 45 PB 36 F/C/W/T
PAPI PAPI 09 pente 3°(5,2 %) MEHT 46
PAPI 27 pente 3°(5,2 %) MEHT 49
AVT (1) 100 LL - JET A1
Lubrifiants : 80 - D80 EXON 2380 15W50
D.P.S (2)
SSLIA (3) Niv 4/1/5
COM AFIS 120,200
ILS27 (4) MI 110,900/330,800
VOR EPL 113,000 60/500
L EMT 419,000 088/4,43 NM THR 27