Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Utilisons le plan du Delage 1971 :
Le 13 décembre1939, à l’arrivée du groupe II/54
(12 avions Potez 633 jusqu’à la mi-mars 1940 ;
puis Bréguet 691, puis Bréguet 693) sur cette piste
W 105°- E 285° (seule existante), il n’y avait et i l
n’y aura
aucunes installations fixes
, sur le
terrain de Vinon-sur-Verdon. Seul un balisage de
la piste et une manche à air matérialisait ce terrain
de desserrement (1938 ? selon un habitant).
Son intérêt, étant la vallée de la Durance pour
l’entraînement au vol rasant.
Le personnel logeait à Vinon-sur-Verdon, sauf les
officiers, en hôtel à Manosque (15 km, au Nord) :
- Les sous-officiers, chez l’habitant (bons de
réquisitions),
- La troupe, dans un hangar à engrais (remplacé
par de la paille) réquisitionné.
Sur le terrain :
- une tente pour le pliage des parachutes (sur tables pliantes), avec un coin PC.
- trois roulottes pour l’armurerie et caisses à munitions.
Les mécanos travaillaient en plein air !!!
L’échelon matériel étant transporté par 12 camions Berliet (tractant les 3 roulottes) et une dizaine de
camionnettes Berliet, pour les officiers et les liaisons.
A noter, 3 châssis roulants, Citroën, supportant chacun un moteur de réchauffage (avec manche) des moteurs
d’avions. Le vaguemestre utilisait sa 202 Peugeot personnelle (réquisitionnée).
La nuit, les hommes de garde du terrain et des avions couchaient (hors tour de garde) dans une grange de la
ferme La Désirade, au Sud-ouest du terrain.
Pierre LABAUDINIERE