Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 244

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L’Aviation Américaine et ses Alliés
En Nouvelle Calédonie 1941-1945
Pour informations complémentaires, contacter
Gilles Billion, membre 2A
Des terrains, des avions et des hommes
Une nouvelle rubrique qui vous permettra de
découvrir chaque mois un ensemble de photos sur
nos thématiques de recherche. Cette rubrique est
ouverte à tous, chacun peut y contribuer.
MELUN-VILLAROCHE
21 FEVRIER 1952, Arsenal VG-90-02,
Claude DELLYS
Claude DELLYS décolle de Melun-Villaroche
quelques minutes après Adrien VALETTE pour un
simple convoyage à Istres « le tubé ». Adrien à bord
d’un Junker 88 et Claude à bord de l’arsenal VG 90-
02, un avion de chasse mono réacteur.
En vol, l’avion est victime du phénomène
oscillatoire « Flutter » qui est la conséquence de
l’aéroélasticité : vibrations qui s’amplifient et mènent
à la dislocation de l’appareil en vol. Le siège
éjectable « Martin Baker » était la seule issue de
Claude et ne devait poser aucun problème ;
malheureusement la mise à feu du siège ne s’est
pas déclenchée……….
Le 25 mai 1950, Pierre DUCROO perdait le contrôle
de son prototype VG 90 à cause de l’ouverture
intempestive des trappes du train d’atterrissage qui
endommagèrent l’empennage. Ces deux accidents
condamnèrent le projet. Le troisième prototype du
VG90 qui devait être motorisé par la SNECMA avec
l’Atar 101de 4 000 Kgp ne sera pas achevé.
Ange aux ailes brisées
DES AVIONS, DES REACTEURS
Après l’occupation et les bombardements Alliés de
la Seconde Guerre Mondiale la France aura bien
des difficultés à redresser son outil industriel.
Malgré ses avancées technologiques et les « têtes
de boche » du « groupe O » installé à Decize, et le
matériel Allemand de « l’Opération paperclip » ; les
projets des sociétés nationales traînent en longueur
à tel point que l’armée de l’air achètera des jets aux
Américains dans le cadre de l’OTAN : le Republic
F84 F « Thunderstreak », les « Gloster Météor » et
les De Havilland « Vampire » aux Anglais. Pourtant
nos appareils au noms imagés et exotiques étaient
près du but : « Baroudeur », « Durandal »,
« Voltigeur », « Espadon », « Triton », « Trident »,
« Vautour », « Ouragan », « Gerfaut », « Griffon »
et les 021 et 022 de LEDUC. La nouvelle
motorisation Française par turbo réacteur n’était
pas prête, le recours aux réacteurs Allemands était
nécessaire, le « Jumo 004B » Junkers eut la
préférence sur le BMW 003 moins puissant, c’est la
raison pour laquelle le RLM avait préféré équiper le
Me 262 « Schwalbe » de Messerschmitt de deux
réacteurs Jumo. Le BMW 003 étudié à Decize
(Nièvre) par l’équipe du controversé Dr OESTRICH
deviendra le fameux « Atar 101 » de la SNECMA :
le réacteur que la France attendait. Le SO 6000
« triton » et le VG70 d’arsenal ont, dans leur
évolution, eut la motorisation Junkers « Jumo
004B ».
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