Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 245

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
14
PILOTES D’ESSAIS
Si les pionniers de l’aviation en ont écrit les plus
belles pages, les pilotes d’essais d’après la
deuxième guerre mondiale ont eux défriché un
nouveau mode de propulsion et mérite le titre de
« pionniers de la réaction ». La façon de voler est
différente et exige une condition physique parfaite
et une intelligence à toute épreuve. Si quelques uns
ont ramassé les titres, la gloire et la reconnaissance
ce n’est que le hasard qui les a désigné car tous
ont montré leur détermination dans la réussite des
différents projets. Le premier vol, le premier Bang,
le record d’altitude et alors ; chaque vol était le
premier l’avion ayant subi des modifications des
remplacements de moteur, de nouveaux
empennages et j’en passe. C’est dans la course
aux résultats qu’il fallait lâcher des informations
capitales vis-à-vis de la concurrence ou avant
l’ouverture d’un salon. Il ne s’agit pas de minimiser
ou de valoriser le travail des uns par rapport aux
autres
simplement
admettre
le
courage
exceptionnel de tous ces garçons qui décollaient
sans savoir comment, ou, et si ils pourraient
atterrir !
Hommage à ce grand métier et à ces hommes
animés par la même passion, mus par le même
goût du risque calculé qui dès la fin de la guerre ont
œuvré avec conviction au renouveau de l’aviation
Française ; et pas n’importe laquelle, celle qui sera
capable de nous transporter au-delà des 343
mètres par seconde à 20° C au niveau de la mer
« BANG » !
Jacqueline AURIOL, (tiens une femme !), Paul
BADRE, Claude BONTEAU, Louis BERTRAND,
Paul BOUDIER, Jean BOULET, le 1
er
à se servir
du siège éjectable, Roger CARPENTIER, Bernard
CHAUVEREAU, Jean DABOS, Pierre GALLAY,
Charles GOUJON, « Tito » MAULANDI, Charles
MONIER dit « popoff », Marcel PERRIN, Armand
RAIMBEAU, Daniel RASTEL ces deux derniers de
l’équipe de Lucien SERVANTY un des père du
« Concorde », Roger RECEVEAU, Jean SARRAIL,
André TURCAT…….
J’en oublie forcément, mais je n’oublie pas
Constantin Wladimir ROZANOFF dit « kostia »
personnage truculent aux exploits à répétition et à
l’humour décapant pas toujours apprécié qui a dit :
« Nous sommes des passionnés lucides. Le pilote
d’un prototype n’est qu’un chef d’orchestre. La
partition de l’avion est composée par les ingénieurs,
transcrite par les ouvriers, les mécanos, les
compagnons
de
piste,
l’ensemble
des
collaborateurs de notre firme. »
« Kostia » Janvier 1943 : Le groupe du Cdt
ROSANOFF quitte le Maroc vers une base de l’est
Algérien avec des P 40 flambant neuf. Le S/C
QUEGUINER et le Sgt LAVIE faussent compagnie
au groupe pour rallier la France occupée.
ROSANOFF s’était juré de les descendre si il les
rencontrait en vol.
ARSENAL VG 90
1...,235,236,237,238,239,240,241,242,243,244 246,247,248,249,250,251,252,253,254,255,...906
Powered by FlippingBook