Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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d'assurer à minima un fonctionnement régulier vu
le grand nombre de stagiaires. On essaye des
ballons gonflés à l'hélium… on tente un système à
base de cerf-volant genre Saconney tiré par un
canot automobile sur le lac et on pense à tracter
une cible derrière un avion, enfin un hydravion, au
moyen d'un câble de plusieurs centaines de mètres.
Je pense que c'est dans ce but que les Caudron G4
"marin" ont été employé à Cazaux. Il me semble
que ce bimoteur avait suffisamment de puissance
pour assurer ce rôle de tracteur de cible. Il est vrai
que, dès lors que le terrestre a été opérationnel,
d'autres avions à roulette cette fois ci ont été
choisis.
Informations transmises par Henri Conan,
Association Mémoire de l’Hydraviation.
6 juin 2011
Identification photos
Adressées par Pierre Lussignol du SHALDA.
Commentaires de Jacques Calcine, membre 2A :
Il s’agit de tentes pour avions utilisées dans les
premiers mois de la Guerre. Chaque escadrille
disposait d’un parc automobile avec équipement
pour les appareils.
De la première tente on voit incontestablement
poindre l’avant d'un vénérable BL XI.
Pour la seconde, peut être un lien avec le Caudron
G3 au second plan ?
7 juin 2011
Identification photos reçues de la part de
Francis Bedei.
LéO 451-2Esc du GB 2-11 à Oran la Sénia ou 4Esc du
GB 2-23 à Agadir 1940-41
Amiot 143 M de la 2ème escadrille du GR I / 35
Commentaire de Jacques Calcine (membre 2A)
suite à l’étude d’un carnet de vol :
TOUTE l'ESCADRE a effectué sa campagne de tir
bombardement en AFN du 07 /11 / 1938 au 11 / 01
1939 :
- Voyage Bron > Istres > Tunis > Blida > Oran du 7
au 11 / 11
- Tirs sur manche remorquée (au large d'Oran
probablement)
- Oran > Sidi-Bel Abbes > Ksar Es Souk du 19 au
21
- Bombardements