Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 228

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pourra atterrir à 92 Km/h. « air sport » N° 24 du 1
juin 1944, J Bardel dans sa chronique « l’avion de
demain » présente en couverture la maquette du
monoplan « Varivol » de Gérin. Nous n’aurons plus
de nouvelle de cet avion au procédé astucieux
resté sans lendemain.
Jacques GERIN ne comptait pas en rester là, il
pensait déjà à « L’arbalète » un avion de transport
transatlantique : Paris- New-York à 530 Km/h. Son
avion à fuselage profilé, aplati à l’arrière en queue
de poisson avec une surface portante réduite à 26
m2 : Quatre petits plans de 12 m x 0,30 m chacun
disposés comme les angles d’une poutre sur
lesquels glisse un plan inférieur de 200 m2 ; soit
285 m2 avec le fuselage. « L’arbalète » devait
peser 21 000 Kg avec ses quatre moteurs de 860
cv et 20 passagers pour une autonomie de 6000
Km.
L’EPAVE ABANDONNEE
Le musée régional de l’air, GPPA d’Angers a
découvert 50 ans après l’avion sans moteur sur une
pelouse, devant une grange qu’un nouveau
propriétaire venait d’acquérir. Le moteur n’a pas été
retrouvé. Nous ne reparlerons des avions à
« géométrie variable » uniquement pour les
militaires que dans les années 50 avec le Bell X5
qui ressemblait étrangement au Messerschmitt P
1101 ? (Peut être aurait-il pu s’appeler
« Trombone »). La technique ne sera vraiment
maîtrisée que durant les années 60 avec le Général
Dynamic F111 « Aardvark », le fameux Grumman
F-14 « Tomcat » et le XF-10F « Jaguar » proposé à
la NAVY. Toutes les nations s’essaieront à
l’exercice ; ( Sukhoï SU 17, Mikoyan Gourevitch
MIG 23, Dassault Mirage III G, Panavia Tornado). Il
semble que les matériaux nouveaux permettant de
construire des avions furtifs en aile Delta aient
relégué cette technique toujours difficile à appliquer
dans sa réalisation.
- « Depuis que l’avion s’est envolé sans la
permission des théoriciens, les techniciens se
moquent des théoriciens. »
Emile Auguste CHARTIER dit « Alain »
Jean Claude Carpentier (membre 2A)
Sources : Les avions à « géométrie variable » ;
ailes à envergure et surface variables.
/
-
Meurthe.htm
Agenda
Les 18 et 17 juin 2011
Meeting de l’Air - Base Aérienne de St-Dizier.
30 juin cérémonie de dissolution de la BA 112
Présence de notre association.
Le 17 juillet 2011
- Visite du Musée Battle of Britain
dans le Kent. Inscription auprès de Nicolas Grebert.
Le 8 septembre 2011
Inauguration du monument commémoratif pour
Remy ‘’Mony’’ Van Lierde.
Pilote du No 609 Squadron, unité présente en 1944
sur Merville-Calonne.
Du 30 septembre au 16 octobre 2011
Exposition Henry POTEZ prévue à Albert organisée
par l’association Histoire de Meaulte.
4 novembre 2011
Conférence sur l’aérodrome de
Saran (dept 45, Loiret) organisée par le Groupe
d’Histoire Locale de Saran et Jean-Claude
Carpentier (membre 2A).
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