Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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3 juin 2011
Romilly aviation
Prise de contact avec le webmestre de ce site
Internet très bien construit qui évoque l’histoire de
cet aérodrome.
6 juin 2011
L’hydraviation redécolle de Biscarrose
L'hydravion renaît à Biscarosse. Hydroland, un
centre de formation de loisirs aéronautiques, ouvre
une nouvelle page de cette activité quasiment
disparue en France. Seule la Sécurité civile fait
actuellement voler des hydravions, onze Canadair
CL 415 qui, chaque été, s'attaquent aux feux de
forêts. Rien à voir avec l'école de pilotage qui vient
d'être lancée et où des stages sont proposés pour
acquérir la qualification hydravion. Cette discipline
n'était enseignée qu'au Canada, aux États-Unis, en
Finlande ou, plus près, à Côme en Italie.
La France, pays où est né l'hydravion avec le
"canard" d'Henri Fabre en 1910, redécouvre cette
activité, soutenue par Patrick Gandil, directeur
général de l'aviation civile, qui affirme : "Notre
métier, c'est de faire voler les avions, tous les
avions."
Un hydravion sort du lac de Biscarosse, le 13 mai 2010.
© Jean-Pierre Muller / AFP
Hydroland disposera cet été de quatre hydravions
(Cessna 150, Piper PA 12, Teal Thorston et Lake
Bucaneer) qui viendront s'amarrer au ponton près
du centre de Biscarosse. Ce village, jusqu'à une
date récente, vivait de ses souvenirs réunis dans un
musée de l'hydraviation. Les vols de ces
"paquebots des airs" Laté 501 ou 601, pilotés par
Mermoz, Guillaumet ou Saint-Exupéry, ainsi que
l'activité industrielle n'ont pas survécu à la Seconde
Guerre mondiale. Ce type d'aéronef avait permis
dès 1919 de défricher la desserte du Sénégal
d'abord, avec un service de transport de courrier,
puis de prolonger la liaison vers Natal au Brésil.
Biscarosse était aussi la tête de ligne du premier
service transatlantique d'Air France vers les États-
Unis et les Antilles, assuré en hydravion.
6 juin 2011
Naissance de l’aviation dans l’Oise
La petite publication Mémoire de l’Oise, dans son
n° 12 de décembre 2010 évoque la naissance de
l’aviation dans l’Oise et la création de Corbeaulieu,
de la Vidamée et de Briot-Grandvilliers, le site
aéronautique et aérostatique éphémère des
Manœuvres de Picardie de 1910.
(Information de Jean Molveau – Rédacteur en Chef
de la revue Vol à Voile)
Voir également sur le site :
amiens.fr/cddpoise/concours_resistance/memoi
re_oise_presentation2.php3
6 juin 2011
Concernant l’école de tir de Cazaux en 1917
Le Caudron G4 Marin.
Le G4 marin a été acheté par l'aviation maritime à
quelques exemplaires mais, semble t-il, en 1917 ou
1918 selon le livre de lucien Morareau. Il semble
donc que les quelques (3 ?) G4 marin de Cazaux,
donc de l'aéronautique militaire, aient été utilisés
avant à l'automne 1916.
Pourquoi un tel appareil à Cazaux ?
Il faut comprendre que dans la première moitié de
l’année 1917 Cazaux n'a pas de piste terrestre et
que seul le lac (le "lacustre" par opposition au
"terrestre") est utilisable. Fin 1913, les hypothèses
de départ en vigueur pour le choix d'un
emplacement d'une école de tir aérien incluaient la
présence d'un lac où " les accidents seraient moins
nombreux et moins dangereux", "les impacts des
balles et des bombes ... plus visibles", etc.
De par ce fait, à l'été 1915 lorsque l'école est
réactivée par le général Hirschauer, il faut trouver
des hydravions...
Le commandant de l'école, le capitaine Marzac n'a
de cesse d'en chercher. Les exercices pratiques de
tir aérien que les officiers de son bureau des
enseignements théoriques et pratiques ont
concoctés pour les stagiaires doivent se faire en
hydravion. Et le capitaine Marzac a du mal à en
dénicher... le front est prioritaire.
Ouverte en septembre 1915, les premiers
hydravions n'arrivent à l'école qu'en février 1916.
Ce sont des FBA et des Maurice Farman Type VIII
qui vont être employés pour permettre à chaque
stagiaire de suivre la partie pratique avec tir sur
cible fixe (silhouette d'avion fixé sur le rivage ou
flottant sur le lac) et cible mobile .... Pour ce dernier
cas, il faut trouver un système qui permette