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Fokker monomoteur où on aperçoit bien la porte d’accès et le vitrage bâbord
(doc. Aviodrome Museum de Lelystad, NL)
Au faîte de sa gloire, Loewenstein achète son avion, un Fokker F.VIIa-3m. Il s’agit d’un
appareil de fabrication hollandaise qui a eu un énorme succès pendant l’entre-deux guerres.
Trimoteur à aile haute, il est manié par un pilote et un co-pilote ; à l’arrière du cockpit fourni
d’une porte avec hublot se trouve une longue cabine qui donne sur un vestibule d’entrée. Dans
cet espace cloisonné s’ouvrent deux portes : celle d’entrée à l’aéroplane et celle, commune, à
la cabine et aux toilettes. C’est une espèce de bureau volant agrémenté de fauteuils et tables.
Pour plus de clarté voici un plan redessiné à partir du diagramme publié par le journal
The
Illustrated London News
du 14 juillet 1928. A remarquer la porte intérieure qui a une double
fonction : fermée, elle interdit la vue du vestibule d’entrée de l’appareil, ouverte, elle isole
l’occupant des toilettes et autorise la vue du vestibule et, dans une certaine mesure, de la porte
d’entrée de l’avion.
A noter le mouvement des diverses portes de la carlingue, la position des sièges ne reflète peut-être
pas la réalité (RD)
Le 4 juillet 1928, après des entrevues politico-financières pour le redressement de ses affaires,
Loewenstein décide son retour à Bruxelles : le Fokker attend sur le tarmac de Croydon au sud
de Londres. Son Hispano-Suiza arrive suivie d’une autre avec son staff. Après le passage des
douanes, se trouvent à bord le pilote
Captain
Donald H. Drew, le co-pilote Bob Little, son
valet Fred Baxter, son secrétaire particulier Arthur Hodgson, ses sténographes Eileen Clarke
(anglophone) et Paule Bidalon (francophone). Manque à l’appel le businessman américain
Norbert Bogden qui décline le lift par manque de temps. Bob Little annonce un vol
confortable de deux heures vers la capitale belge, à une hauteur de douze cent mètres, ce que
Loewenstein apprécie n’aimant pas trop les altitudes élevées. La vitesse estimée sera de 167
km/h et la météo impeccable. Les moteurs droit et central tournent déjà, celui de gauche arrêté