Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 89

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Image de l’aérodrome de Saint-Pol prise par les Allemands (DR)
Sous la pression de cet incident gravissime, Drew, en vue de Dunkerque, atterrit sur la plage à
marée basse de Saint-Pol, à l’ouest du port. Dangereux mais réussi ; il aurait pu se dévier sur
le terrain de Saint-Inglevert à 15 minutes de vol dans les terres. Little déclara que Drew
voulait faire le point hors du tintamarre des moteurs avant de s’expliquer aux autorités
françaises. Idée bizarre qui est bientôt avortée car la plage où le Fokker s’est posé fait partie
du périmètre sous la juridiction du Fort Mardyck, tout juste à l’ouest de Saint-Pol. Cette carte
allemande du Mur de l’Atlantique précise la position du fort ; actuellement toute cette zone a
été aménagée par l’extension du port et le fort a disparu… comme d’autres installations.
Carte allemande de la Seconde Guerre mondiale (DR).
Une patrouille du fort est immédiatement envoyée sur les lieux et pilotes et passagers sont
conduits à la salle de garde pour être interrogés par un adjudant. Celui-ci note que les
secrétaires sont en larmes, le valet terrifié et Hodgson transpire abondamment. Face à cette
affaire, un inspecteur de la Sûreté est mandé ; incrédule, celui-ci rapporte à ses supérieurs. Les
deux pilotes reçoivent l’ordre de dégager la plage et de se poser à Saint-Inglevert, les
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