Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 88

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afin de ne pas perturber par son souffle ceux qui montent à bord, via un petit marchepied fixe,
par la porte de gauche à mi-fuselage.
Le plan de vol est simplissime : Dunkerque puis Bruxelles. A 18 heures, le Fokker décolle de
Croydon. Au passage de la côte, entre la ville de Deal et Douvres, le co-pilote Bob Little se
retourne et jette un regard dans la cabine…
Belle étude d’ambiance avant départ d’un Fokker
(T. Duquenne).
A partir de cet instant, nous sommes obligés de nous référer aux comptes rendus des
occupants de cet avion, - moins un ! – tels que nos sources les proposent.
Bob Little, se retournant, constate par le hublot de la porte du cockpit que le
Capitaine
regarde la Manche par sa vitre coulissante ouverte de bâbord, un livre sur les genoux ; il
remarque que son illustre client s’est débarrassé de sa veste, ôté sa cravate et ouvert son col. A
mi-chemin du survol de la Manche, Loewenstein se lève et se dirige vers les toilettes, maniant
la porte comme décrit plus haut. Après dix minutes, le secrétaire particulier Hodgson
s’inquiète et s’entretient avec Baxter. Celui-ci quitte son siège et passe dans le vestibule dont
la porte ferme actuellement les WC. Il frappe à la porte, sans réponse il l’enfonce : le local est
vide !
Hodgson se précipite vers le cockpit et écrit une note qu’il passe à Drew : « Le Capitaine a
disparu ! ». Drew la passe ensuite à Little. Aucun d’eux n’a ressenti un quelconque
déséquilibre de l’avion si la porte d’entrée avait été ouverte pendant le vol… Drew quitte son
poste et vérifie l’absence de son patron, aucun des passagers n’a remarqué quoi que ce soit ! Il
regagne son poste et fait décrire au Fokker des recherches à basse altitude dans l’espoir de
repérer Loewenstein : ces investigations n’aboutissent à rien.
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