Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 92

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l’appui. Saint-Pol, oublié et irrémédiablement perdu, d’où le véritable as qu’est Georges
Guynemer décolla pour sa dernière mission ! Drew, amateur de jolies ladies et de ‘
parties
’,
ignorait que la zone de l’aérodrome était sous la juridiction des militaires qui gardaient le Fort
Mardyck… et il se fait pincer comme un gamin. Vous connaissez le reste de cette aventure
morbide.
Image colorisée du Fokker dans un hangar de Saint-Inglevert ; choix de goupilles Cotter
(jaquette
du livre de Norris ; doc. Windsor).
William Norris a fait l’effort d’aller y voir de plus près. Le seul monomoteur Fokker F.VII
d’Europe est exposé à l’Aviodrome Museum de Lelystad en Hollande. Malheureusement, le
Fokker était démonté pour réfection avant présentation au public. Il s’intéresse à la porte
d’entrée de la carlingue et prend des photos des gonds de celle-ci. Fort bien mais sont-elles
équipées telle que le commande le cahier de charge de Fokker ?
D’autant plus que cet auteur offre un très beau scénario, digne d’Agatha Christie. Le plan du
Fokker vous permet de suivre la manœuvre : la porte originale avec sa peinture noir et jaune
est démontée et placée dans la soute à bagages, elle est remplacée par un porte ‘d’usine’
identique, ouverte (soit plaquée contre la carlingue) quand Loewenstein embarque. Il ne
s’aperçoit de rien. Pendant le vol et partant de cette hypothèse, les accompagnateurs du nabab
deviennent bien entendu… complices de meurtre ! L’un d’entre-eux, profitant de l’absence de
Loewenstein aux toilettes, ouvre la vitre coulissante arrière bâbord, se penche et démonte les
écrous et ôte les goupilles filetées. Seul problème dans ce scénario, le gond inférieur, trop
éloigné de la vitre. Une solution plus simple peut être envisagée : les axes filetés sont
remplacés au sol avant le départ par des goupilles Cotter. Celles-ci reliées par de la corde à
piano jusqu’à l’intérieur de la cabine via la vitre. Il suffisait de tirer les cordes pour dégager
les goupilles. La porte tiendra bien les quelques instants nécessaires : Loewenstein sort des
toilettes, fermant de ce fait la porte de la cabine… un coup de roulis sur bâbord, déséquilibré
il défonce la porte, vent relatif et c’est l’éjection ! Le ‘parachute’ aperçut par un marin est
peut-être cette porte virevoltant dans les airs.
Drew a-t-il vraiment effectué des recherches en Manche ? Vu le climat meurtrier de
l’hypothèse, ce doit être une fable. Il s’est immédiatement posé sur l’aérodrome de Saint-Pol
pour s’emparer de l’authentique porte glissée dans la soute à bagages, la remonter
correctement dans ses gonds avec les ferrailles d’origine et selon les règles de chez Fokker. Et
se faire pincer plus tard par la patrouille du Fort Mardyck.
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