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25 mars 2010
Base de données des pertes aériennes en Bretagne
Un excellent outil de travail mis au point par notre collègue Daniel Dahiot de l’ABSA
(Association Bretonne du souvenir Aérien) :
3915 fiches, c'est à dire une fiche, soit par une date de perte, du nom d'un aviateur, d'un lieu
de crash, d'un avion etc...
Cette base de données se veut universelle dans la façon de trouver des informations pour le
visiteur étranger.
Elle sera disponible dans les prochaines semaines à partir du nouveau site internet de
l’association ABSA.
25 mars 2010
Réunion avec le SMALIM
Ce 25 mars, réunion avec le SMALIM (Syndicat Mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et Merville) qui a pour
vocation d’être le propriétaire de ces plateformes depuis le transfert par l’état de leurs autorités.
Etaient présents : Mme Virginie Delattre (chargée de mission), Mme Dominique Viot (Directrice), Jean Luc
Charles et Laurent Bailleul (2A).
Depuis fin 2006, ce syndicat est en charge de l’aménagement et de la gestion de ces deux aéroports de la région
de Lille. Notre réunion avec Mme Viot avait pour but de prendre connaissance de leur organisation et de faire
connaître notre association.
Après le tour des présentations, Mme Viot nous a exposé leur champ de compétence sur ces deux aéroports et
nous a proposé un ensemble de documents expliquant leur constitution et leur rôle. Ces documents nous
permettrons de rédiger un chapitre dans notre prochaine publication sur Merville et à moyen terme sur celle de
Lesquin. De son côté elle était intéressée par un Inventaire des Archives et des entités qui les détenaient pour les
2 aérodromes.
Nous avons appris ce jour qu’un audit d’environnement avait été demandé par le SMALIM sur les aéroports de
Lille-Lesquin et Merville. C’est la DDE qui avait été chargée de constituer ces dossiers. Cet audit sera
prochainement présenté au comité de Gestion et au Conseil Régional. Celui-ci sera composé d’une part d'une
étude d’emprise et d'autre part d'une historique de chaque plateforme détaillant également tous les risques liés à
leur éventuelle pollution. Nous en recevrons une copie dans les semaines à venir, dès validation, car il s’agit d’un
document public, seules certaines pièces resteront soumises à droits de reproduction car elles proviennent de
centres d’archives.
Nous avons été très touchés de constater que notre site Internet était cité dans les sources documentaires pour
cette étude.
Mme Viot s'est montrée très intéressée d'avoir pu faire notre connaissance et nous propose de lui remettre un
dossier présentant nos prochaines actions sur les aérodromes de Lille-Lesquin et Merville-Calonne afin qu’elle
les transmette auprès du Conseil Régional qui est en fait leur autorité de tutelle. Possibilité ainsi d’obtenir (ou
d’appuyer) nos demandes d’aides financières.
Comme nous détaillerons le rôle et les missions du SMALIM dans notre étude sur Merville nous lui avons
proposé de lui remettre notre écrit de présentation qu’elle a accepté sympathiquement de relire ou compléter.
Nous nous retrouverons prochainement sur Merville dans le cadre des réunions de préparation pour le meeting
d’inauguration du site Eolys.
Il est intéressant de noter que des structures comme celles-là doivent exister pour tous les aérodromes Français
dont le transfert a été décidé par l’état vers les Régions.
A titre d’exemple : l’aérodrome de Bondues-Marcq est géré par le SIGAL (Syndicat Intercommunal pour la
Gestion de l'Aérodrome de Loisirs)
Compte rendu réalisé par Jean-Luc Charles et Laurent Bailleul
28 mars 2010 Visite et réunion préparatoire pour le meeting d’Audembert
Visite du site, guidé par notre collègue Nicolas Grebert, Président de l’AMBACO et
organisateur de ce meeting. Présence de Daniel Spada, Daniel Flahaut, Jean Valéry Masset,
Laurent Bailleul. Présence également de Bernard Cocriamont, Roger Zeissloff et Georges
Acket.