Bulletin n° 42 – Octobre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
6 avril 1917 : les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Allemagne. C'est un pays peu préparé à la
guerre qui, en l'absence de service militaire, ne compte que 200 000 soldats volontaires. Les premiers
doughboys arrivent à Gièvres en août 1917. Il ne faut que quelques mois pour construire l'un des plus
grands centres de ravitaillement américains en France. En janvier 1918, il est complété par l'Air
Service Production Center n°2 et deux terrains d'aviation. Une troisième piste viendra s'ajouter
quelques mois plus tard.
En juin 1917, les premiers Américains viennent en Sologne en reconnaissance, en vue d'implanter un
camp. Après un accord du gouvernement français donné au gouvernement américain le 16 août
1917, les américains décident de s'installer à Gièvres. Le 1er septembre, les travaux débutent, et les
entrepôts s'étendent très vite sur les communes de Gièvres, Selles-sur-Cher et Villefranche-sur-Cher.
En forme de losange, le camp, de 10 kms au plus long et de 3 kms au plus large, prend le nom de
"General Intermediate Supply Deposit" (GISD). A l'intérieur du camp, les travaux d'aménagement se
poursuivent jusqu'en mai 1918. Cet immense entrepôt est chargé de ravitailler l'armée américaine,
en campagne depuis le front français jusqu'en Italie. Il possède 174 magasins sur 36 hectares de
terrain. Le dépôt de matériel en plein air s'étend, quant à lui, sur 900 hectares. Il existe en outre 1000
hangars démontés, des réservoirs d'essence contenant chacun 2.270.000 litres de carburant et des
barils d'huile pour moteurs et avions. Par ailleurs, une usine frigorifique est construite sur d'imposants
dés de béton. Elle produit 500 tonnes de glace par jour. Cela correspond à la réfrigération de 8000
tonnes de viande, soit suffisamment de nourriture pour 15 millions de personnes pendant un jour.
C'est la deuxième usine frigorifique du monde après celle de Chicago. Dés 1917, des voies ferrées
sont également mise en place, en même temps que les travaux d'aménagement des entrepôts. 213
km de voies sont construits, parsemés de 555 aiguillages et cela pour 20 trains par jour qui arrivent
des ports et sont déchargés sur 30 km de quais.
Enfin, une annexe de cavalerie est installée sur le camp. 400
étalons y sont entretenus, mais 2000 chevaux peuvent y être
reçus, ce qui nécessite la création d'un hôpital vétérinaire. Le 28
juillet 1917 les premiers soldats américains appartenant a la 1er
division défilent dans Vierzon.
A partir de septembre 1917, les Américains installèrent un
immense camp entre la route nationale 76 et la voie ferrée Tours-
Vierzon. Ce camp allait permettre d'entreposer des matériels de
toutes sortes destinés à ravitailler l'armée américaine en
campagne, depuis le front français jusqu'en Italie. Ce site fut
préféré à huit autres en raison de la faible densité de sa
population, de la planitude de son relief, de la présence de bois
de construction et de sa situation particulière : à la convergence
des voies ferrées venant de l'Atlantique et se dirigeant vers le
front. Les travaux commencèrent dès le 1er septembre 1917.