Bulletin n° 42 – Octobre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
2014-2018
Commémorations de la Première Guerre mondiale
Nous présenterons sous cette rubrique des articles sur la Première Guerre mondiale et nos projets à
venir durant ces quatre années de commémoration.
ROMORANTIN 1917-1918
Jean-Claude Carpentier
Ancêtre de la base 273 de Pruniers, le camp d'aviation en 1918 s'étend depuis le Chalet jusqu'à
Romorantin. Plus de 3 000 personnes y travaillent. Les avions et les moteurs sont expédiés des États-
Unis en pièces détachées et reçus à Romorantin pour y être assemblés, testés sur l'une des trois
pistes d'aviation et envoyés vers le front. Le record d'avions expédiés en une seule journée s'est
élevé à 60 unités, bien loin des ambitions américaines ralenties entre autres par la méconnaissance
des avions de combat et de leur construction.
Le camp de l'aviation est un camp à part entière, avec son approvisionnement en eau, en
électricité, ses propres baraquements et son hôpital.
Lorsque les premiers soldats Américains arrivent à Gièvres en Août 1917, la Sologne est une région
rurale pauvre qui vit encore au rythme du 19ème siècle. La population de Romorantin et de
Lanthenay compte 11 000 habitants.
En 1917, plusieurs entreprises travaillent pour la Défense Nationale.
Romorantin comptait également en 1917 environ 420 réfugiés venus du Nord et de l'Est de la France
(Amiens, la Meuse, l'Oise) et 105 de Belgique. Parmi ces réfugiés, 123 étaient mobilisés. Entre 1914 et
1918, les familles de réfugiés ont sollicité l'assistance de la Croix Rouge américaine. Beaucoup
logeaient dans les communes voisines de Romorantin : Selles-sur-Cher, Selles-St-Denis, St Viâtre,
Souesmes, Soings-en-Sologne (réfugiés de la Meuse), Chaumont-sur-Tharonne, Yvoy-le-Marron.