Bulletin n° 42 – Octobre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Pour les besoins de leur aviation, les Américains aménagèrent au printemps 1918 un terrain situé au
Nord du camp de Gièvres, entre la route de Vierzon et la Sauldre. Ce terrain s'étendait depuis la
gare de Pruniers jusqu'au terrain de la Butte. De façon plus importante, l'emprise du camp américain
sur la commune de Pruniers concernait l'Abbaye, la Filippière, Maison Blanche, la Sablière, les
Quatre Roues, la Gastière et la partie prunelloise des Bruzolles.
Les installations américaines concernaient les domaines suivants :
- aviation : avec l'assemblage, le montage et les essais des appareils ;
- génie : avec ses entrepôts de tout le matériel nécessaire aux travaux et avec ses ateliers
spécialisés pour le travail du bois, du fer et autres métaux ;
- énergie électrique : avec le stockage de groupes électrogènes et de toutes les fournitures
complémentaires ;
- santé : avec un hôpital modèle, un entrepôt de produits pharmaceutiques, des appareils
médicaux, et des hôpitaux démontables ;
- intendance : avec son usine frigorifique, ses dépôts de produits alimentaires mais également une
boulangerie industrielle ;
- transports : avec son parc automobile abritant des véhicules de toutes tailles par dizaines de
milliers, ainsi qu'avec une cavalerie forte de 20 000 chevaux dotée de tous les services dont elle
avait besoin et avec des stocks de plus de 3 000 000 de litres de carburants et de lubrifiants.
Dans ce camp vécurent ensemble jusqu'à 30 000 personnes, logées dans 430 baraques de 30 m X 6
m. Fidèles à leur "home, sweet, home", beaucoup d'Américains avaient aménagé de petits jardins
d'agrément délimités par des rangées de pierres tricolores et s'étaient arrangés un petit coin douillet
dans les baraquements pour mieux supporter leur attente de retour au pays
Jean-Claude Carpentier
Sources :