Bulletin n° 42 – Octobre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Ill. de gauche à droite : Vue aérienne d’un hangar JD à Francazals
& Intérieur d’un
hangar JD à Toulouse-Francazals (Coll. DGAC/SNIA)
Par rapport au hangar de type Daydé-Jeumont
, le hangar H1 diffère par une surélévation en partie
centrale, sans doute pour permettre la mise en place de ponts-roulants. Du fait de cette
modification, le système de couverture en tôle à double courbure si particulier aux Daydé-Jeumont
n’a pas été reproduit.
Les portes roulantes du H1 sont de conception classique, en palplanches métalliques participant de
façon économique à la résistance au vent. Ce système est très répandu à l’époque.
Elévation du pignon ouvert (Coll. DGAC/STAC)
Occupations successives
Rapidement après sa construction en 1952, le hangar est attribué au Service Technique pour les
besoins en maintenance des avions des flottilles 24F et 25F de Lancaster.
A la fin des années 80, le H1 est entièrement rénové pour accueillir la maintenance des Atlantique 2.
Il sert toujours aujourd’hui pour les besoins en maintenance de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique.