Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 736

Bulletin n° 42 – Octobre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Dénominations
Désigné à sa construction par le numéro G4, ce hangar porte actuellement le n° H1
Construction
Construit par les établissements Roger Coulon entre 1951 et
1952, dans le cadre du programme de reconstruction de la
base aéronavale de Lann-Bihoué, le H1 est destiné à l’origine au
service Technique de la base.
Les plans du dossier de consultation ont été établis par la section
construction du Service Technique des Bases Aériennes
(Secrétariat Général à l’Aviation Civile et Commerciale) en 1950
sur la base de hangars d’avant-guerre connus sous le nom de
Daydé-Jeumont.
En 1951, les établissements Roger Coulon, connus également
pour des réalisations de hangars pour l’aéronavale, remportent
l’appel d’offres correspondant.
Plan d’exécution du hangar H1 (Coll. DGAC/STAC)
Les hangars type Daydé-Jeumont (on voit également l’appellation Jeumont-Daydé) dont s’inspire le
hangar H1 répondent à une commande des années 1935 émanant du ministère de l’Air, Service des
Etudes et de la Signalisation.
La structure de ces hangars métalliques est basée sur des arcs de portée 70 m, à double articulation
et sous-tendu par un tirant. L’ensemble arc et tirant ainsi que les autres éléments de charpente
(poteaux, pannes, contreventement) sont composés de caissons “treillis” conférant à ces structures
une esthétique certaine. L’autre particularité de ces hangars réside dans la couverture, réalisée à
partir de tôles métalliques, boulonnées ou soudées, dont la forme épouse une surface à double
courbure dénommée hyperboloïde de révolution.
Cette technique, directement inspirée des recherches sur les structures en béton développée entre
autres par F. Aymond alors directeur du Service des Etudes et de la Signalisation au ministère de l’Air,
permet de franchir une dizaine de mètres. Il existe encore plusieurs réalisations de ce type de
hangar à Toulouse-Francazals ou à Salon-de-Provence.
Ill. de gauche à droite : Coupes du hangar JD (Coll. Annales de l’Institut Technique) & Planche de
l’album des hangars métalliques édités par le STBA en 1947.
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