Bulletin n° 42 – Octobre 2013
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Des terrains, des avions et des hommes
« L’oiseau de France » se repose à Bizerte 100 ans après !
(Henri Conan, membre 2A)
Avant le décollage de Fréjus
Dimanche 22 septembre 2013, Baptiste Salis,
(petit fils de J.B. Salis, 29 ans,
détenteur d'une licence
de vol depuis l'âge de 16 ans)
aux commandes de la réplique du Morane-Saulnier Type G, a relié
l’ancienne base militaire de Fréjus à Bizerte (Tunisie) en 7 heures et 44 minutes de vol. Par rapport à
celles des avions actuels les conditions de vol étaient rudimentaires
(mal assis, cockpit ouvert, bruit
du moteur, intempéries)
!
Baptiste Salis a volé sur les traces de Roland Garros qui, le 23 septembre 1913 avait quitté Fréjus à
5h47
en
n’ayant pour instruments de navigation qu’une boussole et deux montres et s’était posé sur
le champ de manœuvre de Bizerte. Comme il ne lui restait plus que cinq litres d’essence il avait
abrégé son trajet prévu pour Tunis.
« La côte d’Afrique apparut aussitôt, cinq litres d’essence seulement me restaient… et j’atterris sur le
champs de manœuvre où personne ne m’attendait. Sous un soleil ardent, je me trouvai seul, dans le
silence, l’immobilité, la paix. Le premier homme que je vis fut un soldat en bourgeron. Il s’approcha
sans hâte, m’observa curieusement puis s’enhardissant vous venez de loin ? De France…Il sourit d’un
air perplexe et ne dit plus rien".
Garros avait réalisé ainsi la première relation aérienne entre la France et la Tunisie; battant
largement avec un survol maritime de 790 km son record de l’année précédente quand il avait relié
Tunis à la Sicile. Initialement il envisageait de faire une liaison Fréjus / Tunis / Alger / Marseille mais son
appareil avait eu des problèmes mécaniques en vol.