Bulletin n° 42 – Octobre 2013
7
Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Derniers réglages à Fréjus
Mission accomplie pour l’équipe Réplic’Air.
Le projet de traverser la Méditerranée avec la réplique d’un Morane-Saulnier est né il y a deux ans. Il
a nécessité de l'argent
(sponsors, Aéro-Club de France, mécénat du public)
mais surtout toute la
volonté et la détermination d'une équipe présidée par Jérémy Caussade.
Un certain nombre de membres de l’association Réplic’Air sont des ingénieurs travaillant chez
Airbus, d’autres des passionnés par l’aviation; ils ont voulu mettre en œuvre des outils de conception
moderne
(ex : reconstitution des plans de construction par CATIA)
pour construire un appareil
assemblé selon les standards de l’industrie aéronautique d’aujourd’hui. Les cinq pilotes d’essais,
travaillant à Airbus, ont exploré le domaine de vol et réalisé la mise au point de la machine en
appliquant les procédures actuelles. 25.000 heures de travail bénévole ont été nécessaires.
L’appareil en construction chez « Derichebourg formation » à Montaudran