Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Ceux de l’usine d’aviation Bloch
Mémoire d’ouvriers dans l’Indre
En 1936, Marcel Bloch, plus connu après la seconde
guerre mondiale sous le nom de Marcel Dassault, décide
de décentraliser partiellement son usine d’aviation de
Courbevoie dans la région de Chateauroux-Deols. Tout
en construisant sur des espaces jusqu’alors dévolus à
l’agriculture, Marcel Bloch recrute rapidement et forme
sur place des ouvriers pour fabriquer des éléments
d’avions et procéder à la réception des appareils de série.
Intégrée dés le 1
er
janvier 1937 dans la Société nationale
de constructions aéronautiques du Sud-Ouest
(SNCASO),
cette
usine
produit
en
série,
successivement, et jusqu'à la défaite de juin 1940, le
bimoteur Bloch MB131, le chasseur monomoteur Bloch
MB151-152 puis 155. Après guerre sont aussi effectuées
des opérations de réparation et de livraison de différents
types d’appareils jusqu’au 1
er
août 1951, date à laquelle
les forces de l’armée de l’air américaine prennent
officiellement la direction de l’usine.
En donnant la parole à ceux et celles de chez Bloch, ce
sont autant de parcours individuels qui témoignent des
notions de qualité et d’amour du travail bien fait mais
aussi de la dureté due aux conditions de travail …
Epoque néanmoins rêvée car synonyme de stabilité de
l’emploi et d’entraide entre les salariés.
Un livre écris par Didier Dubant, Chargé de mission
métiers opérationnels, Direction scientifique et
technique, INRAP, 7 rue de Madrid 75008 PARIS.
Didier Dubant est également membre de 2A !
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