Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 208

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L’aérodrome du mois
Aérodrome privé d’ARRAS-DUISANS
La préfecture du Pas-de-Calais n’a jamais connu
une grande activité aéronautique. La proximité de
l’aérodrome de la Brayelle à Douai dès 1909 y est
certainement pour beaucoup. A une vingtaine de
kilomètres à vol d’aéroplane, Douai était en effet
l’un des plus importants aérodromes civils et
militaires de France avant 1914.
Les Pionniers
C’est pourtant un pilote basé à Douai qui fera entrer
Arras dans l’ère aéronautique.
Le 10 juillet 1909, Louis Blériot envisage de réaliser
le trajet Douai-Arras. La météo n’est pas vraiment
favorable et le projet est reporté au 16, mais ce jour
là, c’est toujours un vent violent et une pluie
continue qui sévissent sur la région. Blériot
« déménage » à Etampes d’où il effectue le trajet
Etampes-Orléans.
Le 19 juillet, il s’inscrit officiellement pour la
tentative de traversée de la Manche, on connaît la
suite (cf. la lettre de liaison de décembre :
).
C’est ce même 19 juillet que le pilote Louis Paulhan
choisit pour tenter à son tour le parcours Douai-
Arras. Il a quatre jours auparavant battu le record
de distance en biplan au-dessous de la Brayelle en
parcourant 48 kilomètres 178 en 1 h 7’ 19 ‘’.
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A 5h30 du matin, à bord de son biplan Voisin
baptisé « Octavie III », il décolle de la Brayelle,
effectue le tour de piste réglementaire et prend la
direction d’Arras. Un kilomètre plus loin, il fait un
atterrissage d’urgence dans un champ de luzerne à
cause d’un problème de carburation et d’un épais
brouillard. Il redécolle vers 6 heures, stabilise sa
hauteur à une cinquantaine de mètres d’altitude et
« fonce » vers Arras malgré un vent contraire de 20
km/h. A l’approche d’Arras, Paulhan prend comme
point de repère les cheminées de la stéarinerie de
Saint-Nicolas (faubourg Nord d’Arras)
et atterrit à 6h 38 dans un champ de betteraves au
lieu-dit « les vingt-deux » (à 1 km au S-O de l’actuel
aérodrome de Roclincourt) où l’attendaient les
chronométreurs officiels.
Le trajet de 26 kilomètres fut effectué en 27 mn.
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