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que M. Pourpe, l’aviateur, a fait hier soir à 7h20’ un
vol de 7 minutes.
Il a quitté la pelouse du champ de courses d’Arras
et il est venu atterrir au même point.
Douze cent personnes ont assisté aux prouesses
de l’aviateur auquel de brillantes ovations ont été
faites.
Aucun incident ou accident ne s’est produit ».
1
ère
Guerre Mondiale
Arras a été pendant toute la guerre sur la ligne de
front. Aucun aérodrome n’a été aménagé aux
abords immédiats.
Entre deux guerres
L’activité aérienne arrageoise reprend au début des
années 20 avec la création de la société de
l’aérodrome d’Arras qui achète le terrain.
En juin 1923, le conseil municipal décide
l’acquisition d’une parcelle de 3 ha 18 ca jouxtant la
partie Est de l’aérodrome pour y construire une
« gare aéronautique ». La vente se fera en janvier
1924.
La parcelle sera louée 1 Fr. par an à la société de
l’aérodrome.
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8
Le 26 mai 1929 est organisé un meeting aérien. Un
second organisé par la société « Air Propagande »
se déroulera le 31 juillet 1938.
1935 Air-Bleu passe par Arras
Le 10 juillet 1935, la compagnie postale Air-Bleu
inaugure la ligne Le Bourget-Arras-Lille (Ronchin).
La compagnie effectue un aller-retour quotidien sur
Caudron « Simoun » pour acheminer le courrier
surtaxé.
En février 1936 l’escale d’Arras est remplacée par
celle de Cambrai.
Aucun incident n’est survenu sur la ligne pendant
les sept mois d’exploitation.
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CB A
B
E + A BD ,
En 1937 une section d’aviation populaire est créée.
2
ème
Guerre Mondiale
L’aérodrome d’Arras-Duisans (aussi appelé
aérodrome des Hauts Blanc-Monts) n’a jamais
connu d’affectation militaire spécifique pendant la
« drôle de guerre ». Seuls quelques avions de
liaison y transitent.
Les Allemands n’ont feront pas un usage différent,
sauf à la fin de la guerre, où l’emprise du terrain
s’étendra sur le champ de courses voisin pour
permettre l’atterrissage d’avions plus performants et
plus lourds que ceux pour lesquels il était destiné à
l’origine
A noter que pendant la Bataille d’Angleterre, les
Allemands construiront un important aérodrome à
Saint-Léger, à quelques kilomètres au Sud d’Arras,
destiné à recevoir une escadrille de Dornier 17,
mais c’est une autre histoire…