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déterminées à se lancer dans l’aventure d’une
intervention militaire en Europe, vont souhaiter
jouer officiellement la carte de la ‘non-intervention’.
Mais il semble bien évident que la France ne peut ni
géographiquement,
ni
politiquement
rester
totalement neutre dans ce conflit. Sous couvert
d’une forme de clandestinité plus ou moins
reconnue par le gouvernement de Léon Blum et
son ministre de l’Air, Pierre Cot, plus d’une centaine
de jeunes Républicains espagnols vont bientôt
recevoir leur première formation de pilote sur des
aérodromes de la métropole. C’est ainsi qu’entre
octobre 1936 et juillet 1937, les terrains d’aviation
de Bourges, Orly, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Royan,
Meaux-Esbly et Coulommiers (Boissy-le-Châtel)
vont entrer dans l’histoire de la guerre d’Espagne…
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Officiellement, et notamment par l’entremise de
l’ambassadeur d’Espagne et d’un député socialiste
français, les élèves pilotes accueillis en France sont
de simples touristes qui viennent suivre des cours
de pilotage privé. Il n’est donc aucunement
question de formation sur des appareils militaires.
C’est ainsi que pour bon nombre d’entre eux le
POTEZ 60, le CAUDRON C.600 Aiglon ou le C.272
Luciole sera le premier appareil qui les conduira
bientôt vers leur carrière de pilote de chasse au
sein de l’armée Républicaine espagnole.
Il est important de souligner également que
parallèlement à ces formations, un nombre très
important d’avions de liaison et d’entraînement sera
envoyé clandestinement par la France en Espagne
durant cette guerre. Parmi les « expéditeurs »
prête-nom, on retrouve quelques aéroclubs forts
connus comme celui du CACB de Coulommiers et
bien sûr, un nom non totalement étranger à ces
opérations, celui de Jean Moulin qui occupait alors
le poste de chef de cabinet au ministère de l’Air.
Mais ceci est une autre et bien longue histoire…
Alain Graton – membre 2A
DVD / Livres
Quand s’ouvrent les ailes des Hauts de France
Patrick Lecointe
Nous avions rencontré cet auteur lors du Salon du
livre de La Couture le mois dernier. Ce livre contient
une liste de 2 2250 noms de pilotes des
départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la
Somme, de l’Aisne et d’une partie de l’Oise.