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Cap Argent. J'ignore s'ils ont un catalogue
historique.
A mon humble avis, c'est un insigne de pilote (2
ailes et l'étoile) mais pas militaire (il manque la
couronne) malgré les bandes émaillées tricolores.
Je penche pour un insigne d'aéroclub, ce qui
expliquerait les deux premières lettres du sigle. »
15 mars 2011
On trouve vraiment de tout chez les inventeurs !
L’Helicyclette : vélo propulsé par une hélice pour en
étudier la valeur, et avec laquelle, il y a cinq ans,
Fernand Scrive obtint une vitesse de 30 km/h sur
route.
( doc Onera Centre de Lille via Jean Luc Charles)
19 mars 2011
Hydraviation … la renaissance !
Depuis quelques jours déjà, un nouvel hydravion
sillonne le ciel biscarrossais et se pose sur le lac
Latécoère. Il s'agit de l'engin de l'association
Aquitaine hydravions aéro-club régional Henri-
Guillaumet, créée en novembre et qui a commencé
son activité le 10 mars. Pourquoi une telle
association à Biscarrosse ? Outre le poids
historique de l'hydraviation dans cette ville, et qui à
lui seul pourrait justifier ce choix, il faut aussi savoir
que le lac de Biscarrosse-Parentis est la seule
hydrobase ouverte à l'aviation générale et agréée
par la Direction générale de l'aviation civile en
France à titre permanent.
Communication de Henri Conan.
Suite de l’article :
-
donne-des-ailes-347420-3307.php
20 mars 2011
Les Hangars Caquot
Un sujet abordé par notre collègue Guilhem
Labeeuw qui ouvre ainsi le dossier de l’étude des
différents types d‘infrastructure.
< Il existe un projet de démolition (2011 ou 2012)
du hangar Caquot de Lyon-Bron par la CCI que j'ai
pu découvrir dans une annonce légale.
Comme vous devez probablement le savoir,
l'ingénieur Caquot a développé ce type de hangar à
doubles auvent pour le ministère de l'Air (vers la fin
des années 20 - années 30). D'autres ingénieurs ou
architectes ont repris ce modèle de Caquot comme
à Lyon-Bron avec les architectes Chomel et Verrier.
Il reste en France peu d'exemplaires de hangars
répondant à cette typologie de hangar double-
auvent :
- Fréjus : sur l'ancienne Base aéronavale,
transformé en base nautique
- Marignane : détruit en 1944 (Ingénieur B. Laffaille,
qui a eu pour professeur Caquot)
- Orléans-Bricy : il en reste un sur les 2 construits
initialement par B. Laffaille. Ils servent encore pour
l'accueil de Transall de l'Armée de l'air.>
Le sujet reste ouvert en collaboration avec
l’association de Pierre Lussignol ( SLHADA) :
Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de
Documentation Aéronautique
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