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rentreront en Allemagne jusqu’en 1954. 209 de ces
prisonniers faisaient partie du personnel technique
de la Luftwaffe, et seuls deux d’entre eux rentreront
de captivité.
Dans l’enfer blanc
- « Quand je me suis posé à Pitomnik, la vue de ces
pauvres types ensanglantés, hâves et émaciés,
hirsutes, crevant de faim et de froid, les yeux
hagards attendant patiemment qu’un Junkers les
sorte de cet enfer ; m’a littéralement cloué sur
place. La piste de Pitomnik avait été transformée en
une sorte de cour des miracles, peuplée de mort-
vivants. » Aéro-journal N°17 Pilote de Ju 52 Kurt
DASSMANN.
STALINGRADSKAYA
Alfred DEIML de la 3./KG 55, avec le He111 G1 +
CR , dit, lui, que Gumrak était tombé le 21. Il ajoute
avoir effectué une rotation entre Novotcherkassk
(7h25) et Stalingradsky (9h20) le 23 01 1943. Il a vu
de nombreux blessés, il a livré du pain, des
munitions et a même donné de l’essence de ses
réservoirs pour les véhicules à sec du terrain de
Stalingradsky.
Comme son appareil n’était pas un
avion de transport, il n’a ramené que neuf blessés à
Novotcherkassk (12 h20), et parmi eux le Général
Erwin JANECKE.
Durant la WWII, Alfred DEIML a effectué 387
missions : 20 en France, 9 en Angleterre et 358 en
Russie. 200 He 111 ont alimenté le « Chaudron »
de la poche de Stalingrad dans les unités KG 27 et
55, I./KG 100 et KGr.Z.b.v. 5 et 20.
*Les Fw 200 retrouveront un temps leur rôle de
bombardier avec quelques raids bien inutiles, puis
ils quittent Zoporozhye pour Berlin avant de
regagner la Norvège.
Sur 850 avions en octobre 1942, la Luftwaffe a
perdu en deux mois 488 avions de transport ; (sans
compter les pertes de la chasse): 266 Ju 52, 165
He 111, 42 Ju 86, 9 Fw 200, 5 He 177, 1 Ju 29. La
Luftwaffe ne s’en remettra pas, d’autant moins
qu’une autre corvée l’attend en Méditerranée.
Jean Claude Carpentier (Membre 2A)
Sources :
DVD / Livre
De la naissance à la renaissance
DVD de la DGAC