Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 842

Bulletin n° 46 – février 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Des avions de la troisième escadrille d’Epinal survolèrent même le terrain, acclamés par les badauds
qui entonnèrent la Marseillaise pour montrer nettement aux intrus qu’ils n’étaient pas les bienvenus.
Le décollage vers 13h00 fut aussi délicat que l’atterrissage. Le vent violent, conjugué
aux dommages subis, fit pencher le Zeppelin vers l’avant, soulevant du sol les soldats qui le
maintenaient et qui le lâchèrent plus tôt que prévu. En outre, un des moteurs ayant été démonté, le
Zeppelin ne put atteindre la frontière qu’à 15h00, avant de gagner Frescaty une heure plus tard. Le
dirigeable était demeuré à Lunéville moins de vingt-quatre heures.
Cap est mis vers l’est
(Coll. Jean-Louis Roba)
Comme Mme E. Avrillon le décrit dans son mémoire
universitaire, cet incident fut très vite réglé par voie
diplomatique, les autorités françaises craignant que
l’opinion publique ne s’enflamme dans l’Hexagone
avec une recrudescence du pangermanisme de
l’autre côte de la frontière. Les Allemands, eux,
n’avaient guère envie d’ébruiter cet incident peu
glorieux pour leur flotte de Zeppelin (un journal
d’Outre-rhin
invoquera
même
un
épisode
‘humiliant’).
Tout le monde adoptera dès lors un profil bas et cet
incident se résumera surtout en une suite
impressionnante de cartes postales. La seule
bénéficiaire de cet incident fut l’armée française qui
put rapidement vérifier les progrès allemands en
matière de dirigeable et qui semble même avoir
copié certains de ses éléments pour améliorer ses
propres ballons. On notera que Jacobi, promu
Hauptmann, commandera peu après le Z-VII.
Le dirigeable quitte Lunéville sous les yeux de ses habitants.
(Coll. Jean-Louis Roba)
(à suivre…)
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