Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 836

Bulletin n° 46 – février 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
L’infrastructure du mois
Les baraques démontables, depuis la Grande Guerre
Thierry Géhan, membre 2A
Les baraques
Les baraques sont des constructions destinées au cantonnement temporaire de troupes. On en
trouve depuis toujours ou presque dans les lieux de séjour fréquents, comme les camps
d’entraînement. Elles peuvent être de construction légère ou au contraire, comme celles définies en
1899-1901 pour les camps d'instruction, en maçonnerie lourde. Leur principale qualité est de
permettre aux utilisateurs de s’installer rapidement et de repartir de même, pour laisser la place à
d’autres. Elles doivent donc répondre à un standard convenant à tous.
Exception faite de la guerre de siège, où l’on crée sur place des installations que l’on ne réemploie
pas ensuite, les troupes en campagne, mobiles, campent ou réquisitionnent des locaux là où elles se
trouvent. Il n’existe pas jusqu’au début de la Grande Guerre de matériel pour créer rapidement des
cantonnements déplaçables. On dispose seulement d’installations fixes pour le temps de paix, et de
moyens de bivouac ou de campement pour le temps de guerre.
Ce qui change en 1914
Dès la fin de 1914, le front se stabilise sur une longueur de 700 kilomètres. Tout au long, les troupes
montent en ligne et en redescendent pour se reposer ; il faut alors les abriter, les ravitailler, les
soigner, les soutenir. On crée des cantonnements, des dépôts, des hôpitaux, des terrains d’aviation,
etc. qui doivent pouvoir être déplacés quand le front bouge. Les tentes offrent certes une grande
mobilité, mais d’une part elles manquent, et d’autre part elles sont des abris trop précaires pour une
utilisation prolongée dans les conditions climatiques sévères de l’hiver 1914. Il faut du "dur", mais
déplaçable. Donc des baraques démontables.
Même s’il n’est pas vraiment nouveau – le maréchal Lyautey remarquera qu’il en aurait eu grande
utilité au Maroc – c’est la première fois que ce besoin se présente avec une telle acuité, à cette
échelle, et avec une si grande urgence. La première baraque démontable préfabriquée en grande
série sera celle inventée par l’intendant en chef Adrian, qui cherche à pallier au manque de tentes.
Les besoins sont énormes et ne feront que grandir. On utilisera massivement les baraques
démontables, de modèles très variés dans les matériaux, les concepts et les dimensions, selon les
besoins et les ressources disponibles. Pour des hôpitaux, des camps d’instruction, des villages de
réfugiés… des milliers de baraques, dont une majorité d’Adrian, seront construites pendant et après
la guerre. Notamment, l’aéronautique montera et déplacera, au gré des mouvements de ses
unités, de nombreux types de baraques plus ou moins spécialisées.
Jusqu’à nos jours, on ne cessera plus d’en inventer et d’en faire toutes sortes d’usages. Un petit
nombre des premières d’entre elles existent encore aujourd’hui.
La première urgence et la baraque Adrian
L’intendant en chef Louis Adrian, polytechnicien, a
servi dans le génie puis dans l’intendance. Retiré du
service actif en 1913, il a inventé pour des besoins
rencontrés en Amérique du Sud une baraque
légère mais rigide, d’assez grandes dimensions,
facile à monter et à démonter, simple à fabriquer
(en gros : sciage, clouage, perçage). L’intendance
l’adopte et, décentralisant au maximum les achats,
elle en ravitaille des milliers d’exemplaires très
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