Bulletin n° 46 – février 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
En mars 1918, l’aérodrome sera abandonné suite à l’offensive allemande et devenant trop
fréquemment la cible de l’artillerie lourde à longue portée. Les unités se replient alors sur l’autre
aérodrome plus proche de la ville.
L’aérodrome n°2
Aérodrome de la ville
Cet aérodrome était implanté à l’est de la commune sur une surface d’environ 40 hectares. Il est
aménagé
en janvier 1915 afin de permettre le déploiement des No 4, 5, 6 et 7 Squadron,
opérationnels au début des combats sur le front des Flandres.
L’humidité du terrain allait le rendre parfois impraticable, gênant de façon significative son emploi.
L’orientation du vent pouvait parfois rendre les décollages difficiles, surtout lorsque l’axe d’envol
devait passer au-dessus du cimetière. Un équipage d’un RE8 allait l’expérimenter à ses dépends en
juin 1917 en terminant sa course dans celui-ci !
Photo de très mauvaise qualité qui
semble nous montrer l’emplacement
du l’aérodrome n°2
(Coll. Mike O’Connor)
En novembre 1916, le No 42 Squadron commandé par le major JL Kinnear est à son tour déployé sur
le terrain. Il y restera une année complète, poursuivant les opérations de reconnaissance, chasse et
bombardement sur la ligne de front toute proche. Il sera rejoint plus tard par le No 53 Squadron,
Major CS Wynne-Eyton. Ces deux unités dépendent du 2th Wing, Lieutenant-colonel S Murphy, dont
le centre de commandement se trouve au Mont Rouge en juillet 1917.
Ces deux Squadrons allaient développer une étroite collaboration avec les unités d’artillerie du II
Anzac Corps (australienne) et IX Corps pour réglage des tirs sur les positions ennemies durant les
combats de la troisième bataille d’Ypres.
En août 1918, cet aérodrome fut le dernier en service, les deux autres ayant été rapidement
abandonnés suite à l’offensive allemande, étant sous le feu continu de l’artillerie.
L’aérodrome n°3
Bailleul-Est
Situé en fait au nord-est de la commune sur une superficie d’environ 27 hectares pour accueillir dès
l’été 1917 le No 1 Naval Squadron, unité dépendant de la Royal Navy avec ses Sopwith Triplane, des
appareils très rapides et maniables capables de rivaliser avec les meilleurs chasseurs allemands du
moment. Les avions sont abrités sous des tentes dressées le long de l’actuelle Krommestraete en
face d’un campement logistique regroupant le parc de véhicules et proche de la gare de
déchargement venant de la ligne principale.
Très vite, il semble qu’il ait été abandonné
,
transférant son personnel sur l’aérodrome n°1 qui
disposait de meilleures capacités d’accueil et de maintenance pour les appareils.