Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 832

Bulletin n° 46 – février 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
L’aérodrome du mois
Les trois aérodromes de la ville de Bailleul
durant la Première Guerre mondiale
La commune de Bailleul, proche de la frontière belge et de la ligne de front des Flandres, va
supporter jusqu’en 1918 trois aérodromes sur ses terres, à l’est du bourg. Cette concentration
d'installations se voit souvent dans l'étude du déploiement de l’arme aérienne durant le premier
conflit. Il est lié au fait que les aérodromes deviennent rapidement trop petits pour les unités en
place et les demandes de missions.
Des aérodromes de campagne
Ce type de terrain est destiné à accueillir des escadrilles avec leur personnel de maintenance. Il n'y
a pas à l'époque dispose pas de piste revêtue, les avions décollent face au vent, il suffit simplement
d’une étendue herbeuse, plate, sans obstacles comme des fossés, arbustes ou arbres.
Il s’agit, selon l’expression propre à l’époque, de "champs d’aviation", facilement utilisables et
pouvant, au gré des mouvements du front être déplacés. Les avions sont abrités sous des tentes ou
des hangars en bois et toile dont le montage et le démontage sont assurés par des unités de
logistiques qui suivent l'avancée des troupes. Chaque hangar dispose d’un échelon roulant de
camions et véhicules légers avec du personnel de montage, charpentiers et monteurs formés
spécialement à ces tâches. Les appareils sont ainsi abrités des intempéries pour faciliter les
réparations et la préparation des avions avant chaque mission.
Localisation des trois aérodromes (Cartographie Anciens Aérodromes)
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