Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 611

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Bulletin n°80 de janvier 2004 du Musée Régional de l’Air d’Angers-Marcé
Histoire du Léopoldoff 6 n°27 – F-BBCY
Construit à Chelles en 1946 et présenté au CEV du 25 juillet au 10 août 1946. Notons que la première visite
Véritas est effectuée à Merville le 10 décembre 1946, alors que l’appareil totalise 143 heures de vol puis il devient
titulaire du certificat de navigabilité n°18329 dé livré le 18 février 1947 et est immatriculé F-BBCY au nom de l’aéro-
club de l’Alleu avant d’être transféré le 29 septembre 1947 au non de M. Ernest Cassin (1) à qui le certificat
d’immatriculation n° B-01303 est délivré ce même jo ur (notons que l’extrait du registre d’immatriculation des
aéronefs indique Léopoldoff SCANOR comme constructeur).
Monsieur Cassin tente le record du monde de distance le 17 septembre 1949 (2) et Les Ailes n°1235 du
1er octobre 1949 écrivent :
« Celui-ci a souhaité devenir le premier détenteur du record de distance en ligne droite, dans la catégorie des
avions de moins de 500 kg. Pour cela, il compléta l’approvisionnement en essence de son Léopoldoff à moteur
Régnier jusqu’à la limite du poids autorisé. Au départ, sur la bascule, les commissaires de l’aéro-club de France,
MM Raison et Lebras, enregistrèrent un poids total de 499,800…kg.
Le départ fut pris sur le terrain de Merville à 6 h 58 heure légale. M. Cassin décolla son Léopoldoff immatriculé F-
BBCY. Le voyage commença par un plafond de 50 mètres, avec vent du sud-ouest faible, tournant peu à peu au
sud-sud-est.
De Merville, le pilote se dirigea en ligne droite sur Royan puis de là sur Irun qui fut atteint sans encombre. Le
Léopoldoff dépassa San-Sébastien mais, à ce moment-là, se heurta à un brouillard suffisamment épais pour
l’inciter à ne pas insister davantage et à faire demi-tour. Il revint donc vers San-Sébastien où il atterrit à 15 h 20. La
distance parcourue n’était pas encore exactement déterminée quand nous avons recueilli le compte-rendu de cette
tentative, mais elle se situe autour de 950 km et constitue effectivement le premier record international de distance
en ligne droite des avions de moins de 500 kg (poids total). Il restait encore suffisamment de carburant dans les
réservoirs pour permettre au petit avion de franchir 300 à 350 km de plus…
Ajoutons que M. Cassin a reçu à San-Sébastien un accueil excellent de la part des autorités espagnoles et que
celles-ci réduisirent au minimum les formalités imposées. »
L’avion subit une révision générale à Lecelles (59) du 8 janvier au 7 septembre 1950, alors qu’il totalise 412 heures
de vol puis il est vendu, le 12 septembre suivant à l’aéro-club de la Lys et de l’Artois et basé à Merville (3).
Les registres de 1956 et 1957 signalent que l’appareil a subi une révision générale au 3ème trimestre 1950 et a
été contrôlé le 7 juillet 1954 par Véritas Lille. L’appareil totalisait alors 603 heures de vol dont 190 depuis la
révision de 1950.
L’appareil n’a pas été revalidé depuis cette date et a été radié des registres d’immatriculation le 3 décembre 1971.
Récupéré à Merville vers 1975 par Jean Salis en même temps qu’un lot de T-6 et transféré à La Ferté-Alais.
L’épave du fuselage est offerte au GPPA par Jean
Salis et ramené à Angers le 4 octobre 2003 puis
offerte à Philippe Monniot d’Issoire Aviation et
transférée vers Issoire le 3 juillet 2007.
(1)
M. Ernest Cassin, ingénieur ENSA et officier pilote de
réserve de l’aviation maritime, 14, rue d’Enfer 62 840
Laventie, président de la Fédération des aéro-clubs du
Nord en 1949. Décédé en 1995.
(2)
Notons qu’Aviasport d’août 1968 indique que cette
performance s’est déroulée le 20 septembre.
Cerise sur le gâteau, Christian Ravel nous fait parvenir la photo de
l’épave qui identifie bien les trois premières photos comme étant
celles du Léopoldoff VI n°27. Photo : GPPA –DR
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